bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive > institutions financières internationales

institutions financières internationales

LAUTIER Bruno

La Banque mondiale et sa lutte contre la pauvreté : sous la morale, la politique.

> GREITD (Groupe de Recherche sur l’Etat, l’Internationalisation des Techniques et le Développement) et Centre de Recherches de l’IEDES-Paris I (Institut d’étude du développement économique et social), 7p.

http://matisse.univ-paris1.fr/doc2/I (...)

« La lutte contre la pauvreté a été promue par la Banque mondiale au rang de mission prioritaire dès 1990 ; ce changement d’orientation proclamée a suscité, chez quelques universitaires ou militants d’ONG (mais fort rarement chez les hommes politiques et les journalistes) un certain scepticisme : derrière ce slogan, n’y avait-il pas la quête d’un regain d’une légitimité mise à mal par l’ajustement structurel ? Mais, quels que soient les doutes sur la réalité de l’engagement de la BM dans le sens de la lutte contre la pauvreté, ou les critiques des actions menées, le bien fondé de cette lutte n’est contesté par personne : lutter contre la pauvreté, qui pourrait être contre ? »  lire

date de mise en ligne : 30 juillet 2004

TAVERNIER Yves

Les activités et le contrôle du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale

> Rapport d’information, enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 13 décembre 2000, 344p.

http://www.assemblee-nat.fr/legislat (...)

Ce se décompose en trois parties :
1. Comprendre les institutions financières internationales (historique, fonctionnement actuel, place de la France dans les IFI)
2. Critiquer les IFI (manque de démocratie, centralisation très forte, interventions et positionnement contestables, relation ambiguë avec les agences des Nations Unies)
3. Réformer les IFI (circonscrire leur mission, rompre avec le « Consensus de Washington », démocratiser leur fonctionnement, créer une politique européenne au sein des IFI  lire

date de mise en ligne : 2 juillet 2004

0 | 10

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo