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Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive > cultures et identités

cultures et identités

PINARD Christophe

Enseignement agricole en France : quelle éducation au développement ?

Dans l’enseignement agricole, l’éducation au développement est prise au sérieux. La restreindre à la solidarité internationale en ferait un champ trop « limité », estime Christophe Pinard, enseignant du lycée agricole de Tours Fondette. Auprès des 15-22 ans, l’enseignement agricole attache de l’importance à la formation à la coopération internationale. Parmi les moyens, la publication de Fred [1] , bulletin de liaison trimestriel très intéressant où l’on trouve nombre d’informations, récits d’expériences, (...) lire

date de mise en ligne : 24 août 2004

NGALASSO Mwatha Musanji

Démocratie : le pouvoir des mots

> in Politique africaine, n°64, décembre 1996, 15p.

http://www.politique-africaine.com/n (...)

Résumé : « L’effervescence créée ces dernières années autour de la démocratie a libéré une extraordinaire énergie intellectuelle, modifié profondément les comportements des gens et donné un dynamisme renouvelé à l’activité langagière : les populations ont pu ainsi exprimer ouvertement et sans détours leurs critiques vis-à-vis des politiques du passé et leurs revendications pour le futur. L’analyse du vocabulaire et des discours produits durant cette période, dans toutes les langues disponibles, révèle l’ampleur des ressentiments contre les pouvoirs en place et le foisonnement des idées pour construire des entités plus conformes à l’idée qu’on se fait d’un Etat de droit. »  lire

date de mise en ligne : 5 août 2004

SZCZEPANSKI-HUILLERY Maxime

Les usages militants de la lecture et de l’écriture. L’exemple du Monde diplomatique

> Colloque « Les mobilisations altermondialistes », organisé par l’AFSP (Association française de sciences politiques), 3-5 décembre 2003, 15p.

http://www.afsp.msh-paris.fr/activit (...)

« Journal mensuel né en 1954, le Monde diplomatique a joué un rôle important dans la genèse de la contestation anti/altermondialiste en France. S’appuyant sur une enquête de terrain menée auprès de l’association des lecteurs du mensuel, cette contribution vise, par le biais de l’étude de l’évolution de la ligne éditoriale et des usages du Monde diplomatique par certains lecteurs, à cerner les facteurs expliquant la position actuelle de ce journal au sein de cette nébuleuse contestataire. Il semble que les ressorts de cette position spécifique plongent leurs racines à la fois dans les trajectoires des journalistes, qui cumulent des ressources propres à différents espaces (journalistiques, militants, universitaires), et dans le statut du mensuel qui incarne, aux yeux de certains lecteurs, une lecture de salut. »  lire

date de mise en ligne : 5 août 2004

BOURDIEU Pierre, WACQUANT Loïc

La nouvelle vulgate planétaire

> in Le Monde diplomatique, mai 2000

http://www.monde-diplomatique.fr/200 (...)

D’après les auteurs, « dans tous les pays avancés, patrons et hauts fonctionnaires internationaux, intellectuels médiatiques et journalistes de haute volée se sont mis de concert à parler une étrange novlangue dont le vocabulaire, apparemment surgi de nulle part, est dans toutes les bouches : “mondialisation” et “flexibilité” ; “gouvernance” et “employabilité” ; “underclass” et “exclusion” ; “nouvelle économie” et “tolérance zéro” ; “communautarisme” “multiculturalisme » et leurs cousins “postmodernes”, “ethnicité”, “minorité”, “identité”, “fragmentation”, etc.
« La diffusion de cette nouvelle vulgate planétaire - dont sont remarquablement absents capitalisme, classe, exploitation, domination, inégalité, autant de vocables péremptoirement révoqués sous prétexte d’obsolescence ou d’impertinence présumées - est le produit d’un impérialisme proprement symbolique. »  lire

date de mise en ligne : 4 août 2004

BOURDIEU Pierre

Sur « Ce que parler veut dire »

> Entretien avec Didier Éribon, Libération, à l’occasion de la publication de Ce que parler veut dire, in Libération, 19 octobre 1982, p.28, 19 octobre 1982

http://www.homme-moderne.org/societe (...)

Selon Pierre Bourdieu, « le discours quel qu’il soit, est le produit de la rencontre entre un habitus linguistique, c’est-à-dire une compétence inséparablement technique et sociale (à la fois la capacité de parler et la capacité de parler d’une certaine manière, socialement marquée) et d’un marché, c’est-à-dire le système de “règles” de formation des prix qui vont contribuer à orienter par avance la production linguistique. »  lire

date de mise en ligne : 4 août 2004

DREANO Bernard

La belle Irène, l’éléphant et le gouverneur

> Document ATTAC, janvier 2003

http://www.france.attac.org/spip.php (...)

Le but de ce texte est de comprendre de quelle manière les expressions de « société civile », de « gouvernance » et de « paix » en sont venues à occuper une telle place dans les débats actuels.  lire

date de mise en ligne : 19 juillet 2004

PIERRE Philippe

Mondialisation, force des cultures et nouvelles segmentations identitaires

> in Le Journal (EspaceTemps.net), mercredi 1er mai 2002

http://espacestemps.revues.org/artic (...)

Selon l’auteur, « pour les sciences sociales, la mondialisation interroge aussi bien les fondements de l’intégration des minorités dans l’État-Nation, que la capacité d’institutions (firmes multinationales, ONG, associations religieuses, partis politiques...) à mobiliser des sujets porteurs d’enracinements culturels pouvant être très éloignés. Au moment où les discours célèbrent la mobilité accrue des hommes, des produits et des capitaux, tend parallèlement à s’épanouir un mouvement opposé de réinscription identitaire du sujet autour de revendications régionales (défense des langues, des patrimoines locaux), d’identités religieuses (fondamentalisme juif, intégrisme chrétien, musulman...), d’identités sexuelles (féminisme radical, mouvements homosexuels) ou encore ethniques.
« L’idée d’une humanité ne formant à terme qu’un “seul tout”, celle d’un progrès compris comme un ensemble de changements nécessaires et réalisables autour de la rationalisation et l’industrialisation des moyens de production, de la démocratisation politique et de l’avènement d’une société de consommation apparaissent aujourd’hui partout remises en cause. Le mimétisme culturel n’implique pas un nécessaire partage des valeurs. Cette dissociation croissante entre mouvements de revendication d’une identité et forces d’intégration qui concourent à renouveler le capitalisme, questionne le sens même d’un espace possible de la moralité publique et de la démocratie. »  lire

date de mise en ligne : 6 juillet 2004

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