bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive > cultures et identités

cultures et identités

ROY Olivier

L’islamisme, nouveau panarabisme

> Paru dans « Les Enjeux 2006 », Alternatives internationales, en partenariat avec le CERI, Hors-Série, 3, décembre 2005, 4pp., PDF

http://www.ceri-sciencespo.com/archi (...)

Anti-américanisme, quête identitaire, désir de contrôler le pétrole : l’anti-impérialisme est de retour au Moyen-Orient. Religieux et laïcs se rejoignant idéologiquement.  lire

date de mise en ligne : 24 mars 2006

dossier

Human Rights Watch (HRW)

La religion et le mouvement des droits humains

> HRW, janvier 2005, 22 p. (pdf)

Y a-t-il un schisme entre le mouvement des droits humains et les communautés religieuses ? Des désaccords fondamentaux semblent de plus en plus dresser les militants laïques des droits humains contre les personnes et les groupes agissant au nom de la religion. La liste des questions litigieuses ne cesse de s’allonger : droits reproductifs, mariage des homosexuels, lutte contre le VIH/SIDA, lois sur le blasphème, autant de thèmes qui placent souvent les militants des droits humains et les groupes (...) lire

date de mise en ligne : 13 janvier 2006

MERLANT Philippe, VIVERET Patrick

Redonner leur sens aux mots

> Passerelle Eco, 1er novembre 2003

http://www.passerelleco.info/article (...)

Les mots du dictionnaire économique n’ont pas toujours eu leur sens actuel. Et puisque changer le monde suppose de changer les manières de voir et de dire le monde, P. Merlant et P. Viveret nous invitent à nous réapproprier les termes de richesse, économie, valeur, utilité, travail et activité/inactivité.  lire

date de mise en ligne : 13 avril 2005

BESSIS Sophie

Solidarité internationale et cultures plurielles

> Bulletin de la MTMsi (Maison du Tiers-monde et de la solidarité internationale) et du CDTM (Centre de documentation Tiers-monde) de Montpellier, décembre 2003, Montpellier

Cet article définit d’abord les notions de culture et de cultures plurielles pour mieux cerner ce que, en tant qu’associations de solidarité, nous voulons défendre. Il souligne les deux écueils à éviter : l’injonction mimétique, cette volonté des gens du Nord à vouloir que les autres deviennent comme eux, et assignation identitaire, qui consiste à les enfermer dans une identité figée. Ces deux faces du même miroir empêchent de penser l’autre non seulement dans sa diversité mais également dans son devenir. Il pose enfin la relation entre l’industrie, la culture et l’universel. Défendre la culture contre l’industrie culturelle semble la seule bataille à mener pour défendre la nécessaire diversité humaine sans tomber dans l’écueil différentialiste et pour sauvegarder la possibilité de construire de l’universel.  lire

date de mise en ligne : 11 avril 2005

MAPPA Sophia

Les formations en Afrique : les métamorphoses de la dépendance

> Novembre-décembre 2003, PDF, 6p.

http://www.agef-saar.de/FICUS/Materi (...)

Le texte proposé est l’analyse des questionnements majeurs qui ont émergé lors de l’atelier de travail organisé par le Forum de Delphes à Ouagadougou, du 27 au 28 octobre 2003. Cet atelier a réuni les institutions européennes engagées dans le projet « Cultures et formations » ainsi que les ONG burkinabés qui ont manifesté l’intérêt de participer à ce projet. Son objectif était d’une part, de discuter la pertinence des objectifs et des actions prévues par le projet « Cultures et formations », et d’autre part, de réfléchir sur deux questions de fond : l’incidence de la culture sur les formations dispensées en Afrique et le financement de ces formations.
Ce document n’est pas une restitution de l’atelier, mais questionne, d’une manière critique qui n’engage que son auteur, les problématiques qui y ont été développées : les formations dans le contexte global des rapports entre l’Occident et le Sud, en l’occurrence l’Afrique, le financement des formations comme révélateur de ces rapports, et les rapports entre la culture et les formations.  lire

date de mise en ligne : 17 février 2005

LIAUZU Claude

Mémoires souffrantes de la guerre d’Algérie

> Tribune parue dans la revue Histoire, n°260, décembre 2001

Comment enseigner l’histoire de la guerre d’Algérie aux jeunes générations, notamment à celles qui font face à des questionnements identitaires ? Et, plus largement, quelle place accorder dans l’enseignement à l’histoire coloniale ? lire

date de mise en ligne : 22 décembre 2004

DE BERNARD François

Pour une refondation du concept de "diversité culturelle"

> Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations (GERM), 17 mars 2003

http://www.mondialisations.org/php/p (...)

La « diversité culturelle » est invoquée à tout propos, en toute instance, sans évaluation critique et avec une inflation verbale qui ne cesse de croître. Or, c’est bien sûr un mauvais service que l’on rend à la cause essentielle que devrait justement représenter une telle expression, aujourd’hui trop souvent réduite à la dimension d’un slogan. Face à une publicisation mercantile qui dissout son intérêt et sa validité mêmes, il apparaît indispensable de refaire de la diversité culturelle un concept, et de restituer à ce concept une dignité propre et exceptionnelle, résolument ancrée dans son horizon contemporain.  lire

date de mise en ligne : 9 décembre 2004

CHAKRABORTY Leena, Notre Terre, SETHI Nitin

L’affaire du riz basmati

> in Notre Terre n° 7, novembre 2001

Grand et mince, teint blanc chatoyant : on dirait une annonce matrimoniale dans un journal indien, mais il s’agit de ce riz qu’on appelle Basmati et qui fait l’objet de contentieux entre certains pays. Des gouvernements, des négociants, des agriculteurs, des Ong mobilisent leurs méninges pour protéger ce qu’ils estiment être « leur » basmati tandis que dans des pays occidentaux, des sociétés déposent des brevets et des marques commerciales pour protéger aussi « leur » basmati, en invoquant de nouveaux critères. Jusqu’à présent on ne s’était guère montré curieux sur la nature de ce riz. Comment se fait-il qu’un négociant le repère tout de suite parmi les autres et est prêt à payer plus pour l’obtenir ? Comment deux pays voisins qui se méfient tant l’un de l’autre parviennent-ils à s’entendre pour défendre ce produit qui fait partie de leur patrimoine ?  lire

date de mise en ligne : 8 décembre 2004

dossier

COLL Agustí Nicolau

Une diversité culturelle interculturelle à l’ère de la globalisation

Cahier de propositions de l’Alliance pour un monde pluriel, responsable et solidaire
Après avoir montré l’antagonisme existant entre d’une part la globalisation et d’autre part la diversité culturelle et "civilisationnelle" du monde, le document présente :
- les 3 niveaux de toute culture, basée sur valeurs et croyances ; institutions ; pratiques concrètes et quotidiennes.
- les 3 dimensions de toute culture inscrites dans le divin ; l’humain ; le cosmique.
Différenciant le pluralisme culturel de l’interculturalité, l’auteur élabore ensuite des propositions s’articulant autour de la mise en place d’un dialogue interculturel selon :
- les différents milieux, en analysant donc les valeurs fondamentales universelles ainsi que les différentes cultures économiques, politiques, sociales, éducatives, écologiques et religieuses sur lesquelles ce dialogue pourrait s’appuyer.
- les différents contextes, que ce soit les sociétés, les Etats ou le niveau des relations internationales, qui doivent s’approprier la diversité culturelle en vue d’instaurer ce même dialogue afin de parvenir à une intégration réussie et une coopération à toutes les échelles.

 lire

date de mise en ligne : 25 septembre 2004

LABAS Sylvie

De Césaire... au marché du livre

> Peuples en marche, n°188 - septembre 2003

Dans son Discours sur le colonialisme [1], Aimé Césaire rappelle des paroles justifiant la colonisation et prononcées à l’Assemblée : "Tous ceux qui jugeaient et jugent licite d’appliquer aux peuples extra-européens, et au bénéfice de nations plus fortes et mieux équipées, “une sorte d’expropriation pour cause d’utilité publique”". Ce texte majeur, paru en 1955, reste, hélas, encore d’actualité : la “françafrique”, avec toute sa cohorte d’affaires, paraît avoir encore de beaux jours devant elle. En termes d’information, nous nous contentons de ce que l’on veut bien nous servir, c’est-à-dire de bien peu. Nos Etats se disent fiers d’aider les pays du Sud, mais nous ne donnons que pour mieux reprendre ce qui ne nous appartient qu’en partie, ou plutôt ce qui appartient en partie à ces mêmes pays que nous “aidons” et qui sont spoliées (avec le consentement de leurs propres gouvernements) de leurs matières premières et de tout ce qui peut intéresser à titre économique nos Etats, c’est-à-dire nos grandes entreprises.  lire

date de mise en ligne : 2 septembre 2004

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