bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive > mondialisation et relations internationales

mondialisation et relations internationales

dossier

Attac-Rhône (69)

Les paradis fiscaux

http://www.france.attac.org/spip.php (...)

Il existe plus de 30 paradis fiscaux dans le monde. La législation bancaire de ces pays permet au niveau planétaire à des entreprises ou des particuliers de confisquer à leurs concitoyens la part des richesses qui devraient légitimement leur revenir.
Ce dossier d’Attac-Rhone propose un tour d’horizon des différentes caractéristiques d’un paradis fiscal et des méthodes d’utilisation de ces paradis. Il offre également des documents annexes comme un Atlas des paradis fiscaux.  lire

date de mise en ligne : 20 juin 2006

FREUD Claude

La Banque mondiale n’a plus d’argent, mais elle a des idées

> Cahiers d’études africaines,157, 2000

http://etudesafricaines.revues.org/d (...)

Ce rapport de la Banque mondiale propose de rendre plus efficace l’aide aux pays en voie de développement, dans une conjoncture de baisse des transferts financiers d’aide publique, sur la base de trois principes : l’adoption du modèle libre-échangiste, la démocratisation et la bonne gestion des affaires publiques. Si la préoccupation revient aux problèmes de développement, après vingt années d’accent mis sur l’ajustement structurel, il apparaît à l’examen des solutions préconisées que cet exercice est avant tout une tentative de justifier les politiques passées et de légitimer le rôle prééminent de la Banque mondiale dans l’aide au développement.  lire

date de mise en ligne : 8 juin 2006

dossier

Oxfam International

Le Cycle de Doha : une occasion ratée de promouvoir le développement ?

Recette pour un désastre

> Document d’information d’Oxfam, avril 2006, PDF, 43pp.

http://oxfam.qc.ca/sites/oxfam.qc.ca (...)

A l’approche d’une nouvelle échéance dans le cadre des négociations commerciales du Cycle de Doha, les possibilités que soit conclu cette année un accord qui vient en aide aux pays en développement s’amincissent. Dans la foulée d’une conférence ministérielle peu concluante tenue à Hong Kong en décembre 2005, les pays riches continuent d’offrir bien peu dans le domaine de l’agriculture tout en exigeant que les pays pauvres ouvrent leurs marchés industriels et de services à la concurrence étrangère.  lire

date de mise en ligne : 22 mai 2006

MBAYE Sanou

Le manque cruel de capitaux en Afrique Noire

> Project Syndicate, novembre 2004

http://sanoumbaye.free.fr/blog/index (...)

Les conditions choquantes de pauvreté et de vie de l’Afrique Noire ont été exposées à maintes reprises à la télévision et sur Internet. Mais ces images atroces ne représentent que les symptômes d’une maladie sous-jacente (et en grande partie passée sous silence) : la fuite des capitaux.
Cette fuite s’explique par un nombre incalculable de causes : le service de la dette, l’attribution aux entreprises étrangères de quasiment tous les contrats financés par des prêteurs multilatéraux (et les exonérations des taxes et des droits sur ces biens et services), des termes d’échange défavorables, la spéculation, le libre transfert des profits, les réserves de devises détenues dans des comptes étrangers, et les capitaux privés nationaux canalisés vers l’étranger. Selon l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (UNIDO), chaque dollar injecté dans la région génère une sortie de 1,06 dollars.  lire

date de mise en ligne : 28 mars 2006

IATP

Briser le moule : réflexions sur la Conférence Ministerielle de l’OMC à Hong Kong

> Trade Information Project, Institute for Agriculture and Trade Policy (TIP/IATP), 17 janvier 2006

Ce dossier fait le point sur la dernière conférence de l’Organisation mondiale du commerce à Hong Kong. Cette nouvelle étape du cycle de négociations lancé à Doha sur la libéralisation complète du commerce international par l’élimination des facteurs de blocage, notamment les subventions, et l’ouverture des marchés par l’élimination des barrières protectionnistes, a été décrite par de nombreux observateurs comme un succès. L’association américaine Institute for Agriculture and Trade Policy (IATP) propose une (...) lire

date de mise en ligne : 2 mars 2006

dossier

CRID

Le Forum social mondial

> Position du CRID, mai 2002, 8p., pdf

http://www.crid.asso.fr/IMG/pdf/posi (...)

L’émergence d’une "société civile internationale" sur la scène mondiale est un fait. Celle-ci, non structurée et hétérogène, s’exprime à la fois par les manifestations anti-mondialisation néolibérale à répétition depuis Seattle, par des campagnes citoyennes internationales et par des contre-sommets.
Le CRID participe activement à la construction de ce "mouvement social international" et notamment aux différents Forums sociaux.

 lire

date de mise en ligne : 27 février 2006

dossier

CRID

Le G8

> Position du CRID, janvier 2003, 2p., pdf

http://www.crid.asso.fr/IMG/pdf/posi (...)

Créé au départ comme une rencontre informelle d’échange de points de vue sur la situation économique mondiale, sur l’évolution du monde et de mise en place de coopérations “au sein des institutions existantes aussi bien que de toutes les organisations internationales appropriées” (Déclaration du G6 de novembre 1975), le G7 puis le G8 est devenu par la suite une instance fonctionnant continuellement (entre les Sommets), influençant de plus en plus les décisions mises en œuvre ensuite par la Banque mondiale et le FMI dont les 8 pays sont les actionnaires majoritaires.
Le G8 se conduit de facto comme une sorte de directoire mondiale et ses recommandations s’imposent aux institutions internationales. C’est pourquoi le CRID considère que le G8 est illégitime pour orienter la marche du monde et réaffirlme que seule l’ONU dispose d’une telle légitimité.

 lire

date de mise en ligne : 27 février 2006

dossier

CRID

Les Institutions financières internationales

> Position du CRID, avril 2005, 9p., pdf

http://www.crid.asso.fr/IMG/pdf/FICH (...)

Acteurs incontournables du développement, les institutions financières internationales, au premier rang desquelles la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), suscitent depuis longtemps les plus vives critiques de la société civile internationale, tant pour leur responsabilité avérée dans l’endettement des pays du Sud que pour leur acharnement à imposer à ces pays des politiques d’ajustement structurel au détriment de politiques sociales et environnementales.
C’est pourquoi le CRID, s’associant à Agir ici et à l’Aitec, crée en 1998 le Réseau pour la réforme des institutions financières internationales, dont l’objectif est de rassembler les organisations françaises pour une transformation profonde des institutions financières internationales. Ce texte de positionnement est le reflet des analyses et propositions portées par le Réseau.

 lire

date de mise en ligne : 27 février 2006

dossier

CRID

Le régime sucrier de l’Union européenne

> Position du CRID, novembre 2004, 7p., pdf

http://www.crid.asso.fr/IMG/pdf/FICH (...)

Le sucre constitue une illustration, à différents niveaux, de la tendance actuelle à la libéralisation rapide et indiscriminée dans le secteur agricole, qui a des conséquences au Nord comme au Sud. Cet exemple concret de tractations autour d’une matière première agricole permet de réaffirmer la nécessité d’une régulation des échanges agricoles au niveau mondial, qui permette aux pays du Sud de garantir leur sécurité alimentaire et leur développement économique.

 lire

date de mise en ligne : 27 février 2006

dossier

CRID

Les accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

> Position du CRID, décembre 2003, 8p., pdf

http://www.crid.asso.fr/IMG/pdf/posi (...)

Les propositions suivantes ont été élaborées par des associations françaises de solidarité internationale et de protection de l’environnement, à l’occasion de la cinquième Conférence ministérielle de l’OMC, Cancún (Mexique), 10-14 septembre 2003 :
1. Rendre le fonctionnement de l’OMC plus transparent et plus démocratique
2. Promouvoir la souveraineté alimentaire
3. Défendre des droits de propriété intellectuelle plus équitables
4. Préserver les services répondant à des droits fondamentaux
5. Refuser la subordination de l’environnement au commerce
6. Exclure toute nouvelle question du champ de l’OMC

 lire

date de mise en ligne : 27 février 2006

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo