bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

index des mots clés  > accès au savoir scientifique carto

accès au savoir scientifique

articles FR [8] EN [3] ES [2]
dossiers FR [1]
ouvrages FR [1] EN [1]
acteurs FR [13] EN [2]
campagnes EN [1]
sites recommandés FR [6]

articles

Novethic

Les nanotechnologies, sujet tabou pour les entreprises françaises ?

> Par Rouba Naaman

Si les entreprises étrangères n’hésitent pas à s’en servir comme un argument de vente, les groupes français restent discrets, voire muets, sur la présence de nanoparticules dans leurs produits. En particulier depuis la parution de plusieurs études, la plus récente étant celle de l’INRS, prônant toutes la plus grande prudence avec les nanomatériaux. Devant le peu d’informations disponibles sur la toxicité de ces molécules, le principe de précaution s’impose, mais les entreprises se défilent. Crèmes (...) lire

date de mise en ligne : 10 octobre 2007

Pour un Forum social mondial scientifique et technique lors du Forum social mondial 2009 à Belém (Amazonie - Brésil)

Vers un dialogue politique constructif entre les scientifiques et les mouvements sociaux à travers la planète. Pour une appropriation démocratique des enjeux liés à la recherche et à l’innovation. Depuis 2001, les forums sociaux mondiaux se sont progressivement inscrits dans les agendas de milliers d’ONG, médias, syndicats, mouvements sociaux, autorités locales, institutions et même gouvernements à travers la planète, comme un des moments de réflexions, de partages et de constructions d’innovations (...) lire

date de mise en ligne : 19 septembre 2007

TOULOUSE Gérard

L’éthique, une protection pour les pays du Sud

> Axiales n°53, vendredi 2 septembre 2005

http://www.asts.asso.fr/site/art.php (...)

Entretien avec Gérard Toulouse, physicien, membre de l’Académie des Sciences, à l’occasion d’un séminaire international de réflexion sur l’éthique de la recherche pour le développement organisé en mai 2005 par le comité consultatif de déontologie et d’éthique de l’IRD (Institut de Recherche et de Développement).


Axiales est publiée par l’ASTS (Association Science Technologie Société).  lire

date de mise en ligne : 13 septembre 2005

MATHIEU Lilian

Savoir = pouvoir

Les enjeux de la science et de l’expertise dans les mouvements sociaux

> EcoRev’, 2005

http://ecorev.org/spip.php?article32 (...)

Résumé : « Sociologue au CNRS et auteur de Comment lutter ? (Paris, Textuel, 2004), Lilian Mathieu aborde dans cet article les liens qui existent entre le savoir et le politique dans les mouvements récents (lutte contre le SIDA, écologistes, altermondialistes, anti-OGM, etc.) en choisissant l’approche de l’expertise dans le militantisme. »

 lire

date de mise en ligne : 19 juillet 2005

DUPUY Jean-Pierre

Le problème théologico-scientifique et la responsabilité de la science

> D’après la conférence donnée en ouverture des Premières Rencontres "Science et Décideurs", intitulées Prévenir et gérer les risques, sous l’égide du Ministère de la recherche et des nouvelles technologies, au Futuroscope, à Poitiers, le 28 novembre 2003.

http://formes-symboliques.org/articl (...)

La science nous permet d’agir sur le réel au moyen de la technique sans savoir vraiment ce que nous faisons. Nous y croyons plus que nous la maîtrisons. Et nombreux sont ceux qui poussent au développement sans fin de recherches comme les biotechnologies, les Nanosciences, les technologies de l’information et des sciences Cognitives : les scientifiques enthousiastes, les industriels alléchés par la promesse de profits gigantesques, les gouvernements conscients des enjeux de ces recherche dans les domaines économiques et militaires et les promoteurs de la « la fuite en avant technologique où la technique apparaît seule capable de contenir les effets indésirables et non voulus de la technique ».
Pourtant, les mises en garde émanant des scientifiques eux-mêmes ne manquent pas. Nombre d’entre eux en appellent aujourd’hui à une responsabilité accrue de la science et des scientifiques et à tempérer la rationalisation intellectualiste. C’est le cas, dans ce long article, de Jean-Pierre Dupuy, qui mène une mission visant à anticiper les implications économiques, sociales, politiques, militaires, culturelles, éthiques et métaphysiques du développement prévisible des NBIC et de leur convergence (les NBIC désignent les Nanotechnologies, les Biotechnologies, les technologies de l’Information et des sciences Cognitives).

 lire

date de mise en ligne : 30 juin 2005

CRDI Explore, MBEKEANI Kennedy , STEWART Taimoon , THANG Nguyen

OMC : Le déficit des connaissances dans les négociations commerciales

> 23 septembre 2003

http://www.idrc.ca/fr/ev-44739-201-1 (...)

Comme le rappellent les auteurs en introduction, le problème lors des négociations à l’OMC « ce n’est pas que les pays en développement manquent de négociateurs capables et tenaces. Au contraire, il y a dans tous les pays pauvres, sauf peut-être dans les plus petits, suffisamment d’experts en politique commerciale pour faire valoir leur point de vue à Cancún. [...] Ce qui manque à plusieurs pays en développement - et cela présente des dangers beaucoup plus graves -, c’est la capacité d’analyser et de comprendre leurs propres intérêts dans les négociations commerciales. Les pays pauvres, par définition pourrait-on dire, souffrent d’un manque de connaissances. On ne trouve pas chez eux de rassemblements d’universitaires, de groupes d’intérêt, d’organisations non gouvernementales et de fonctionnaires professionnels qui produisent des données incontestables et proposent des orientations afin d’influer sur l’élaboration des politiques comme dans les pays riches. »  lire

date de mise en ligne : 30 juin 2005

UNESCO

Déclaration sur la science et l’utilisation du savoir scientifique

> Texte adopté par la Conférence mondiale sur la science (Budapest, Hongrie, 26 juin au 1er juillet 1999)

http://www.unesco.org/science/wcs/fr (...)

Qu’on se le dise : dans les temps à venir, « le progrès de l’humanité deviendra plus que jamais tributaire de la production, de la diffusion et de l’utilisation du savoir dans des conditions équitables. »
Cette déclaration en faveur d’une utilisation responsable des connaissances émanant de tous les domaines de la science et d’une collaboration accrue entre scientifiques et entre domaines scientifiques, est donc aussi un appel salutaire à la reconversion des installations de production et de recherche militaires à des fins civiles, au contrôle démocratique de la science par les citoyens et à la répartition plus équitable des bienfaits de la science.
Le texte se décompose comme suit :
Préambule
1. La science pour le savoir : le savoir pour le progrès
2. La science pour la paix
3. La science pour le développement
4. La science pour la société et la science pour la société  lire

date de mise en ligne : 22 décembre 2004

Max Planck Society

La Déclaration de Berlin sur "L’Accès ouvert" au savoir dans le domaine des Sciences et des Sciences Humaines

> Signée le 22 octobre 2003

http://www.vecam.org/article.php3?id (...)

« Le 22 octobre 2003 a été signée la Déclaration de Berlin sur l’Accès Ouvert au Savoir dans le Domain des Sciences et des Sciences Humaines. Ce document constitue l’aboutissement d’une Conference qui s’est déroulée à partir de 20 octobre jusqu’au 22 octobre et qui a été organisée par l’organisation Max Planck Society. Cette organisation allemande, indépendante et non profit, rassemble plusieurs instituts de recherches et promeut une recherche multidisciplinaire dont les résultats doivent être toujours accessible au public. »  lire

date de mise en ligne : 21 juin 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo