bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

auteurs > FORSBERG Randall Caroline

FORSBERG Randall Caroline

Randall Caroline Forsberg est la fondatrice et la directrice de l’Institut de recherche pour la défense et le désarmement, qu’elle a créé en 1980 pour réflechir aux moyens de réduire les risques de guerre, diminuer les dépenses militaires et promouvoir des institutions démocratiques.


Le désarmement nucléaire est une action humanitaire

> Extrait de l’ouvrage Le désarmement comme action humanitaire, 2003, 3 p., PDF

http://unpan1.un.org/intradoc/groups (...)

Les armes nucléaires ne sont pas des armes ordinaires. Armes de destruction massive, sinon d’anéantissement total, elles peuvent rayer de la carte une ville, et l’ont déjà fait. Si la fin de la guerre froide a pu éloigner le spectre de leur utilisation, il demeure au Moyen-Orient et en Asie. Et la course aux armements nucléaires de n’être pas encore qu’un mauvais souvenir.
Mais la question a d’autres facettes : ainsi les 700 milliards de dollars dépensés annuellement dans le monde pour les programmes militaires correspondent à autant de programmes sociaux en moins, et la course aux armements constitue un obstacle à la construction d’une gouvernance mondiale basée sur le multilatéralisme et la paix.  lire

date de mise en ligne : 23 décembre 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo