bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > campagnes > Thaïlande : Décathlon doit jouer le jeu

Thaïlande : Décathlon doit jouer le jeu

Appel n°279 (du 15 février au 15 mai 2005)

Premier distributeur français d’articles de sport, quatrième au niveau mondial, Décathlon fait partie de ces géants de l’industrie textile qui ont le vent en poupe. Mais qu’en est-il du respect des droits fondamentaux ?

En 2004, son Directeur Général écrivait une réponse rassurante aux personnes qui l’avaient interpellé, par le biais d’une campagne du collectif De l’éthique sur l’étiquette, sur la qualité sociale des produits Décathlon : "Décathlon s’est engagé sur deux codes de conduite : un code de conduite interne (...), et le code de conduite de la FNCASL, Fédération Nationale du Commerce des Articles de Sport et de Loisir".

La lettre faisait ensuite référence à l’engagement de l’entreprise sur le “respect de droits fondamentaux”, aux audits réguliers effectués par des “organismes externes indépendants” et au contrôle permanent des 2500 fournisseurs par les 400 “Responsables sous-traitant” qui sont sur place.

A y regarder de plus près, tous ces “dispositifs” sont néanmoins très insuffisants. C’est malheureusement ce que constatent les ouvriers de l’usine thaïlandaise MSP Sportswear Co. Ltd., qui fabriquent des produits pour Décathlon. Victimes de répression syndicale, ils en appellent à la solidarité internationale pour que les principes publiquement affirmés se traduisent dans la réalité.

COMMENT AGIR ?

Vous pouvez télécharger directement la lettre à envoyer en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.peuples-solidaires.org/r...

En savoir plus sur la campagne

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo