bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Arrestation d’un salarié des Amis de la Terre France au Congo

Arrestation d’un salarié des Amis de la Terre France au Congo

18 novembre 2010

Alors qu’il était en mission à Pokola au Congo pour évaluer la certification FSC de l’entreprise CIB et l’impact de l’exploitation forestière sur les populations locales, Sylvain Angerand, chargé de campagne forêt aux Amis de la Terre France, a été arrêté ce matin par la police. Il était accompagné de Karine Dridi, réalisatrice indépendante et de deux salariés du CED (les Amis de la Terre Cameroun).

Mandaté pour évaluer la certification FSC (Forest Stewardship Council) de l’entreprise CIB (Congolaise Industrielle des Bois) à Pokola, Sylvain Angerand et les personnes qui l’accompagnent bénéficient des autorisations nécessaires pour filmer et photographier. Alors que la journée d’hier s’est déroulée dans de bonnes conditions avec une visite organisée par l’entreprise CIB, les choses se sont compliquées quand l’équipe a voulu recueillir les témoignages d’ex-salariés récemment licenciés. La police est alors intervenue, a arrêté Sylvain Angerand et les personnes qui l’accompagnent et a saisi le matériel video et photo. Un policier a déclaré : « la CIB vous a abandonnés ». Plus étrange encore, la CIB a mis à disposition de la police un technicien pour extraire les films déjà tournés et stockés sur l’ordinateur de Sylvain Angerand.

Pour Martine Laplante, présidente des Amis de la Terre, « Il est inadmissible qu’un salarié des Amis de la Terre en mission officielle au Congo soit arrêté simplement parce que l’entreprise CIB souhaite faire taire les 150 salariés qui ont été licenciés récemment. Sylvain Angerand et les personnes qui l’accompagnent doivent être relâchés immédiatement et leur matériel doit leur être rendu. »

Aujourd’hui mercredi 17 novembre 2010 nous apprenons que Sylvain Angerand et les personnes qui l’accompagnaient ont été libérés.

- http://www.uneseuleplanete.org/

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo