bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Déchets électroniques : l’Inde veut stopper les importations anarchiques

Novethic

Déchets électroniques : l’Inde veut stopper les importations anarchiques

24 août 2010

Envahie par les déchets électriques et électroniques, l’Inde se dote progressivement d’une filière de recyclage spécifique et ferme ses frontières aux importations anarchiques. Une stratégie délicate à mettre en œuvre, puisque 90% du traitement de ces déchets se fait aujourd’hui sur le circuit informel.

Le 22 février dernier, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) publiait un rapport inquiétant sur la prolifération des déchets électriques et électroniques (DEEE), notamment en Inde. En cause, la consommation croissante d’appareils électroniques par les ménages indiens, et surtout, les 50 000 tonnes d’appareils de seconde main, importés chaque année, essentiellement des États-Unis, des Émirats Arabes Unis et d’Union Européenne. D’après le PNUE, les décharges indiennes seraient ainsi vouées à recevoir cinq fois plus d’ordinateurs et dix-huit fois plus de téléphones portables d’ici 2020. Une situation sanitaire qui préoccupe de plus en plus le gouvernement central, car ces déchets toxiques (ils renferment des métaux précieux tels que l’or ou l’argent, mais aussi du cadmium, de plomb et du mercure) sont « traités » à 90 % par le circuit informel. Des centaines de familles rachètent ces appareils en fin de vie pour les désosser, en extraire la matière valorisable et la revendre, assurant ainsi un revenu minimum pour leur foyer.

Lire sur Novethic

Copyright : www.novethic.fr

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo