bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Monsanto, leader du marché américain des OGM

Monsanto, leader du marché américain des OGM

9 avril 2010

Les voix des opposants aux OGM ont bien du mal à se faire entendre aux États Unis, le royaume de Monsanto. 85% du blé américain est aujourd’hui génétiquement modifie, ainsi que 91% du soja et 88% du coton, selon les statistiques du « Center for Food Safety ».

Le Center for Food Safety (Centre pour la Sécurité Alimentaire), qui regroupe 85 000 membres aux États-Unis, a bien du mal à faire entendre sa voix face au puissant groupe Monsanto. "Nous attendons une décision de la Cour Suprême sur la luzerne génétiquement modifiée a la fin du mois d’avril », assure pourtant Debi Barker, directrice du programme international de CFS. But du jeu : interdire la culture des graines de luzerne tolérantes à l’herbicide Roundup Ready. Si les amis du CFS l’emportent, Monsanto devra ranger sa luzerne. Mais le groupe du Missouri a fait tellement de progrès sur d’autres cultures que l’impact de la décision judiciaire sera quoi qu’il en soit limité. Monsanto (11,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2009, 2,1 milliards de bénéfices), numéro un des OGM, loin devant son principal concurrent Pioneer Hi Bred, domine le marche du blé, du soja et du coton. Ses graines de soja et son Roundup Ready sont vendues aux paysans américains depuis 1996. Ses cotons et blés résistants aux insectes ont été introduits sur le marché l’année suivante. Résultat : 85% du blé américain est aujourd’hui génétiquement modifie, 91% du soja et 88% du coton, selon les propres statistiques du CFS. De même, 70% des produits alimentaires vendus dans les supermarchés ont été fabriqués avec des ingrédients génétiquement modifiés. Monsanto, ainsi que ses fabricants sous licence et ses concurrents du secteur des biotechnologies ont ainsi réussi à mettre en culture OGM 64 millions d’hectares américains, dit-on a l’ISAAA, l’International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications. Et la conquête d’autres pays du monde -Chine, Brésil, Inde, Argentine, Afrique du Sud...- se fait à grands pas. 134 millions d’ha sont aujourd’hui en culture dans le monde, 200 millions le seront en 2015, prévoit l’ISAAA.

Lire sur Novethic

Copyright : www.novethic.fr

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo