bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Pesticides : les producteurs de raisins perdent la partie

Pesticides : les producteurs de raisins perdent la partie

15 février 2010

En juin 2009, la Fédération Nationale des producteurs de raisins de table (FNPRDT) décidait d’attaquer le MDRGF en justice pour « dénigrement » de ses produits. En cause : une enquête publiée par l’association sur la présence de pesticides dans les raisins. La FNPRDT a non seulement été déboutée, mais également condamnée pour procédure abusive.

En novembre 2008, le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) publiait, avec 5 autres ONG européennes*, une enquête sur la présence de résidus de pesticides dans les raisins de table vendus dans 5 pays européens (Italie, France, Pays-Bas, Hongrie et Allemagne) et 16 enseignes. 124 échantillons de raisins issus de l’agriculture conventionnelle ont été analysés par un laboratoire spécialisé. Bilan : 99,2% des raisins contenaient des résidus de pesticides, soit 123 des 124 échantillons testés. 4,8% des échantillons dépassaient les Limites Maximales en Résidus européennes (LMR) - limites légales à ne pas dépasser. Si les ONG font valoir leur droit à « l’information du public » et à la diffusion de l’état des connaissances sur le sujet, la Fédération nationale des producteurs de raisin, elle, y a vu une campagne « tendancieuse » de « dénigrement » de ses produits, motif principal de sa plainte contre le MDRGF. Selon les producteurs, cette enquête portait atteinte à l’image du produit et aurait eu pour conséquences de « détourner la clientèle ».

Lire sur Novethic

Copyright : www.novethic.fr

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo