bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Communiqué du Collectif Haïti de France

Communiqué du Collectif Haïti de France

14 janvier 2010

Le séisme qui a frappé l’Ouest d’Haïti a dévasté la capitale Port-au-Prince mercredi 13 janvier 2010. Le Collectif Haïti de France (CHF) s’associe à la douleur des victimes de cette catastrophe.

Nous avons une pensée pour tous ceux qui ont perdu soit un ou plusieurs de leurs proches soit tout ce qu’ils possédaient. Nous n’oublions pas nos partenaires qui oeuvrent sur le terrain haïtien.

Nous voyons des symboles de la nation haïtienne ébranlés : le Palais National, des administrations, des écoles, des églises, des universités. Ont également été détruits des immeubles d’organismes internationaux, des hôtels.

Face à cette tragédie, le Collectif Haïti de France, regroupement d’associations franco-haïtiennes, rappelle que sa structure :
- ne dispose pas de la logistique nécessaire pour intervenir dans l’urgence (ce que savent faire les organismes internationaux et gouvernementaux),
- n’a pas vocation à acheminer les premiers secours : nourriture, vêtements, médicaments…

mais le Collectif Haïti de France :
- veut continuer à investir dans des programmes de développement durable,
- veut renouveler sa confiance à ses partenaires haïtiens
- souhaite participer avec eux à la reconstruction du pays

A cet effet le Collectif Haïti de France invite tous ceux qui souhaitent aider les Haïtiens, à participer financièrement à la réhabilitation (bâtiments, équipements etc.) et à la mise en place de programmes qui permettront de dynamiser l’économie et d’aider la population haïtienne à disposer de revenus.

Le CHF s’engage à informer tous les donateurs de l’utilisation qui sera faite des contributions collectées. Ils seront affectés aux besoins exprimés par nos partenaires haïtiens, après premier bilan.

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo