bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Pollution au Nigeria : Shell sera jugé aux Pays-Bas

Novethic

Pollution au Nigeria : Shell sera jugé aux Pays-Bas

5 janvier 2010

Le 30 décembre 2009, le tribunal civil de La Haye s’est déclaré compétent pour instruire la plainte déposée par des paysans nigerians contre Shell. Pour la première fois aux Pays-Bas, une multinationale est assignée devant les tribunaux pour répondre de dommages créés par une de ses filiales à l’étranger.

C’est devant le tribunal civil de La Haye, aux Pays-Bas, que deux paysans nigériens ont porté plainte contre le géant pétrolier Shell. L’issue de la bataille juridique qui s’est engagée est cependant encore bien incertaine. D’un côté, un paysan et un pêcheur originaires d’Oruma, un petit village situé dans le Delta du Niger, région totalement dévastée à la suite d’une fuite d’un oléoduc en 2005, soutenus par l’association écologique néerlandaise Milieudefensie (les Amis de la Terre Pays-Bas) ; de l’autre, la filiale nigérienne de Shell et, c’est là le point juridique très important, la compagnie mère elle-même (la Royal Dutch Shell plc). Les dégâts occasionnés par la fuite de l’oléoduc ont été d’une telle ampleur, que les populations locales qui vivaient principalement de l’agriculture et de la pêche se sont retrouvés sans moyens de subsistance et sans eau potable. Alali Efanga, l’un des plaignants, explique sa situation dans une vidéo sur le site de l’ONG : « 

J’ai hérité d’un étang de mon père. Je vivais de la pêche. (...) Maintenant, je dois aller travailler dans la forêt pour 500 Naira par jour (3 euros). » Dans ce même reportage, sont exposés les cas de deux autres villages également défendus par l’ONG complètement dévastés par la pollution provoquée par Shell Nigeria : anciennes installations qui fuient, laissées à l’abandon. Le désarroi des populations locales est immense et leur seul espoir réside dans l’intervention de la justice à l’étranger. Comme l’explique Alali Efanga : « Je veux exposer mon cas aux Pays-Bas et que Shell reconnaisse sa responsabilité parce que nous savons qu’ ici au Nigeria ce n’est pas possible. Le pays a trop d’intérêts dans la compagnie. »

Lire sur Novethic

Copyright : www.novethic.fr

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo