bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves >  Effet de serre : les surprises du bilan Vigeo-WWF

Effet de serre : les surprises du bilan Vigeo-WWF

2 décembre 2009

Vigeo et le WWF sortent le premier bilan carbone complet de l’économie française. Surprise : la banque arrive en tête des secteurs responsables des émissions de gaz à effet de serre.

Les entreprises françaises les plus influentes sur l’effet de serre ne sont pas les cimentiers, les sidérurgistes ou les compagnies aériennes, mais… les banques et les assureurs. Et de loin. Tel est le résultat surprise d’un classement que dévoilent aujourd’hui l’agence de notation Vigeo et le WWF à quelques jours du sommet de Copenhague. Dans une volonté de repérer les leviers de la lutte contre l’effet de serre, l’étude a réalisé un bilan carbone complet de chaque secteur en intégrant le « périmètre 3 », facultatif et très rarement pris en compte par les entreprises dans leurs bilans carbone. Ce périmètre intègre l’impact de l’activité en amont (fournisseurs) et en aval (utilisateurs) d’une entreprise, au-delà de son propre fonctionnement, pris en compte dans les deux premiers périmètres.

« Il est normal que les banques et les assurances représentent 3.680 millions de tonnes équivalent pétrole, elles portent le financement de l’économie française, mais elles ne prennent pas encore cet aspect dans leurs produits ou dans leurs décisions de financement », explique Julia Haake, directrice des partenariats au WWF. L’ONG cite l’exemple d’un projet de centrale au charbon polonaise qui n’a pas réussi à se faire financer auprès des banques polonaises, mais chez une banque française qui a accepté de soutenir ce gros émetteur de CO2. « C’est très bien que les banques construisent des agences HQE, mais c’est loin d’être suffisant », précise Olivier Guichardon au WWF. Lire

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo