bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Bongo et Sassou Nguesso devant la justice : séisme en Françafrique !

Bongo et Sassou Nguesso devant la justice : séisme en Françafrique !

7 mai 2009

Les faits, en 2 mots

La doyenne des juge d’instruction du Tribunal de Paris vient de déclarer recevable, ce 5 mai 2009, la plainte déposée par Transparence International à l’encontre de Bongo (Gabon), Sassou Nguesso (Congo Brazzaville) et Obiang Nguema (Guinée équatoriale) pour blanchiment et recel de détournement de fonds publics. A moins que la Cour d’Appel (qui peut être saisie par le Parquet dans les 5 jours) ne dédise cette décision, une instruction sera ouverte, autrement dit une enquête indépendante qui peut aller, si les faits sont suffisamment probants, jusqu’au procès des dictateurs africains et de leurs familles.

Toute cette démarche est appuyée par l’avocat William Bourdon, après qu’ait été enterrée sur décision politique en novembre 2007 une première plainte par Sherpa, Survie et la Fédération des Congolais de la Diaspora, malgré une enquête policière qui a confirmé l’inventaire des biens mal acquis dressé initialement par le CCFD-Terre Solidaire.

Lire la suite : Bongo et Sassou Nguesso devant la justice : séisme en Françafrique !

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo