bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Tchad : l’Europe doit maintenant s’engager en faveur d’une paix durable

Tchad : l’Europe doit maintenant s’engager en faveur d’une paix durable

30 mars 2009

Alors que les troupes de l’Eufor - la mission militaire de l’UE - s’apprêtent à quitter le Tchad, il reste encore, pour l’Europe, à prouver l’efficacité de sa contribution à une protection durable des populations tchadiennes. Et à la France de montrer la voie d’un engagement résolu en faveur d’un réel processus de paix.

Le ministre Bernard Kouchner s’est rendu au Tchad les 14 et 15 mars derniers pour assister au passage de relais formel de l’opération militaire européenne la plus coûteuse jamais déployée en dehors des frontières de l’UE, vers une force des Nations unies. La France, notamment par la voix de son ministre des Affaires étrangères et européennes, avait souhaité faire de cette opération "EUFOR Tchad" le symbole de l’Europe de la Défense en action, une contribution significative à la résolution de la crise du Darfour et la mise en application de la "Responsabilité de Protéger" (1) de la France et de l’Union européenne. Plus d’un an après le début du déploiement effectif de cette force, et alors que la plupart de ses troupes vont commencer à quitter le Tchad dès les prochains jours, il reste encore à faire la preuve de l’efficacité globale de cette force et surtout de la contribution de l’Union européenne à la protection durable des populations tchadiennes. Et à en tirer quelques leçons pour l’action de l’Union Européenne dans la gestion de la crise tchadienne, voire ailleurs. Lire

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo