bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves >  L’Institut National de Colonisation Agraire - INCRA, poursuit en justice la "Vale"

L’Institut National de Colonisation Agraire - INCRA, poursuit en justice la "Vale"

10 juillet 2008

Informations sur les graves irrégularités commises par la multinationale d’exploitation minière brésilienne « Vale », la seconde plus importante du monde, sur les terres de la Fédération, sur l’ environnemenl et sur le plan social, dans le projet d’exploitation de nickel d’Ourilandia do Norte, Pará.

Le 18.06.2008 le Procureur Général de l’Institut National de Colonisatio et Réforme Agraire- INCRA a intenté devant le juge fédéral de Marabá une Action Civile Publique contre l’entreprise de minération « Onça Puma - MOP » du Groupe VALE qui a implanté un projet d’exploitation de nickel sur des projets de colonisation agraire de Tucumã et Campos Altos, dans les communes d’Ourilandia do Norte, Tucumã et São Felix do Xingu dans le sud du Pará.

L’INCRA a demandé au juge fédéral de suspendre immédiatement toute activité de l’entreprise Onça Puma qui porte atteinte à l’environnement et à la Réforme Agraire, de retirer tout le matériel destiné à l’extraction du minerai et qui pollue l’environnement, et que soient réinstallés les projets de colonisation dans l’état où ils se trouvaient avant l’arrivée de l’entreprise de minération, avec leur production d’élevage, le fonctionnement des écoles, les postes de santé et les transports collectifs.

S’il accepte la requête de l’INCRA le juge va devoir annuler l’achat illégal des parcelles des colons fait par l’entreprise et la condamner à indemniser l’organisme public pour les dommages qu’il a subis par rapport á la valeur de la terre nue, les plus-values et les crédits accordés aux colons qui ont vendu leurs parcelles. L’initiative de l’INCRA d’intenter cette Action Civile Publique contre la Vale est extrêmemnt importante car cette entreprise a commis une série d’irrégularités très graves dans cette région détruisant deux projets de colonisation du sud du Pará, et mettant en difficulté la vie de milliers de familles pauvres, sans défense et totalement à la merci de la puissance économique de cettte multinationale.

La Commission Pastorale de la Terre, deux syndicats et trois associations de paysans ont été les premiers à dénoncer les irrégularités de la Vale dans le projet Onça Puma à travers une plainte déposée devant le Ministère Public Fédéral de Marabá, le 16.04.08, puis par la divulgation dans la presse.

On attend de la Justice Fédérale qu’elle prenne une décision ferme de préservation du patrimoine public et de l’environnement, déterminant la nécessaire suspension des activités nocives à l’environnement, à la réforme agraire et à la collectivité. On espère également que le président de l’INCRA, attendra avec prudence la décision de la Justice avant de se prononcer sur la demande de l’entreprise minière de désaffectation de ces terres.

Marabá, le 7 juillet 2008

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo