bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > La crise xénophobe en Afrique du Sud

THÉBAULT Yves

La crise xénophobe en Afrique du Sud

27 mai 2008

Les violences xénophobes en Afrique du Sud ont déjà fait plus de 5O morts et des milliers de déplacés. Ces violences sont dirigées contre les immigrés (zimbabwéens, mozambicains, nigérians, etc.) installés en Afrique du Sud (5 millions d’immigrés sur une population totale de 50 millions d’habitants).

Les immigrés sont accusés de voler le travail des sud-africains alors que le chômage touche entre 30 et 40% de la population. Les zimbabwéens, près de trois millions, souvent, mieux formés, sont les principaux boucs émissaires dans cette crise.

Historiquement le travail migrant a joué un rôle essentiel dans l’économie sud-africaine du temps de l’apartheid. Les pays voisins (Mozambique, Malawi, Lesotho) dépendaient de cette source de revenus. Aujourd’hui encore dans les mines autour de Johannesburg 4O% de la main d’œuvre est étrangère.

L’Afrique du Sud qui représente un cinquième de la population d’Afrique australe représente les ¾ de la production de richesse et attire donc tous les travailleurs de la région.

Cette crise intervient aussi dans le contexte de la crise politique et économique au Zimbabwe. Le président sud-africain, Thabo Mbeki, n’a jamais voulu condamner la dictature de Mugabe qui a amené à la ruine le Zimbabwe voisin, sans doute parce que ce pays a toujours accueilli les membres de l’ANC dans les années 80 du temps de l’apartheid.

Par ailleurs l’Afrique du Sud malgré une certaine croissance économique (5% par an) n’a pas mis fin aux inégalités sociales héritées de l’apartheid et ce n’est donc pas étonnant les violences aient démarré dans les townships les plus pauvres d’Afrique du Sud. Cette crise intervient deux ans avant la coupe du monde de football pendant laquelle l’Afrique du Sud doit accueillir un demi-million de visiteurs et le tourisme représentant 8% des revenus de l’Afrique du Sud, cette crise est du plus mauvais effet pour le pays.

La société civile (églises, ong, syndicats, etc.) très active se mobilise déjà pour lutter contre cette haine xénophobe.

Pour en savoir plus :

- Actualité au quotidien :

http://www.mg.co.za : l’un des meilleurs journaux sud-africains, info quotidienne, reportage, analyses
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/ : le site de la BBC
http://www.irinnews.org : site des Nations Unies

- Analyse et réactions :

http://www.csvr.org.za : centre d’études de la violence et sur la réconciliation
http://www.sangoco.org.za : réaction d’un collectif d’ong sud-africaines
http://www.fidh.org/spip.php?article5166 : rapport de la Fidh et d’associations sud-africaines sur la situation des migrants en Afrique du Sud
http://migration.org.za : centre universitaire sud-africain sur les migrants en Afrique australe

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo