bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  environnement et développement durable  > Changement climatique. Prévenir. S’adapter. Changer les politiques de développement ?

KIEKEN Hubert

Changement climatique. Prévenir. S’adapter. Changer les politiques de développement ?

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Inter-réseaux Développement rural, revue grain de sel, n°38, mars-mai 2007

L’Afrique subsaharienne est très peu émettrice de gaz à effet de serre. Pourtant le continent africain vient d’être désigné comme « le plus vulnérable aux effets prévus du changement climatique  ». Ce constat, établi par le Giec, signale l’urgence de la lutte contre le changement climatique en Afrique. Aider le continent à mieux s’adapter en prévision des changements climatiques à venir ? Des choix politiques s’imposent.

Conséquences du changement climatique sur les écosystèmes naturels ou cultivés, les économies, les sociétés… au niveau mondial. Il ne fait plus de doute que la terre va subir d’importants changements climatiques dans un futur relativement proche. Si, dans la deuxième moitié du XXème siècle, les températures moyennes ont augmenté de 0,5°C (contre une augmentation de 0,7°C sur l’ensemble du XXème s.), il est prévisible qu’elles augmenteront de 2 à 6°C d’ici la fin du XXIème siècle. Ce réchauffement aura de multiples impacts, tant sur la végétation (production agricole et biodiversité) que sur la santé humaine et animale. La communauté internationale s’est réellement mobilisée au début des années 90, avec la signature de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Depuis lors, des travaux scientifiques reconnus ont établi que le changement était principalement d’ordre anthropique (dû à l’intervention humaine), et la lutte contre le réchauffement a été mise à l’ordre du jour. Limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) est un des moyens principaux pour ralentir le réchauffement climatique. Mais quand bien même les émissions de gaz à effet de serre cesseraient aujourd’hui, la température ne cesserait d’augmenter d’un coup. Dans le même temps, si des mesures ne sont pas prises rapidement à l’échelle mondiale, le réchauffement pourra avoir des conséquences désastreuses. Ainsi, les stratégies de réduction d’émission de GES auront des impacts faibles à court terme, mais déterminants à plus long terme. La politique climatique européenne vise ainsi une limitation du réchauffement climatique mondial à 2°C d’ici à la fin du XXIème siècle. L’un des impacts les plus préoccupants des changements climatiques est la raréfaction de l’eau. Mais les impacts du réchauffement climatique sur l’agriculture peuvent être tant directs qu’indirects et tant locaux que globaux. On peut ainsi s’attendre à une redistribution de la production agricole au niveau mondial, les avantages comparés des régions changeant en fonction des « nouvelles » conditions naturelles. En outre, la valorisation de la biomasse à des fins énergétiques (biocarburants, biomatériaux) va peser sur les marchés agricoles et la production agricole mondiale. On peut estimer que les équilibres des marchés mondiaux vont être modifiés. D’autres impacts moins directs sont d’ores et déjà constatés, avec l’apparition de « réfugiés climatiques ». Une étude publiée par les Nations unies prévoit que 50 millions de personnes pourraient devenir des « réfugiés climatiques  » d’ici à 2010. Lire en pdf

date de mise en ligne : 3 décembre 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo