bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  environnement et développement durable  > Climat : les experts confirment leurs prévisions pessimistes

Novethic

Climat : les experts confirment leurs prévisions pessimistes

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Par Véronique Smée

Les experts scientifiques du GIEC ont remis leur 4ème rapport sur les changements climatiques dont le degré de certitude est désormais de 90%. 600 experts ont confirmé prévoir une hausse des températures comprise entre 1,9° et 6,4° par rapport à la période 1980-1999. Elle variera en fonction des efforts qui seront entrepris pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Lorsqu’en 2001, le 3ème rapport du GIEC avait établi, avec 66% de certitude, l’impact des activités humaines sur le réchauffement de la planète, cette certitude est désormais acquise à 90%. Ce point est crucial compte-tenu de ses implications politiques : « Aujourd’hui, plus personne ne pourra contester ce qui est avéré, » a déclaré le président du PNUE, Achim Steiner, devant la presse internationale. « Le GIEC apporte des preuves non équivoques au monde entier, le doute n’est plus permis et désormais nous allons pouvoir nous concentrer sur l’action ». Le GIEC, qui a pu affiner ses estimations depuis 2001, donne pour lapremière fois une estimation « très probable » du réchauffement d’ici 2100, avec une hausse des températures comprise entre 1,8 et 6,4°dans le scénario le plus pessimiste, qui prévoit une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. La hausse constatée depuis 1950 se situe en outre « bien au-delà des valeurs constatées auparavant », confirme le GIEC. Les impacts sur la vie humaine feront l’objet d’un second rapport Par ailleurs, les scientifiques ont pu établir un consensus sur la forte probabilité des phénomènes climatiques extrêmes à venir : intensité accrue des cyclones tropicaux, des précipitations, des canicules et des sécheresses, avec une fréquence plus élevée. « Tout dépendra de ce que les être humains vont décider, mais si l’on continue au même rythme, la hausse des températures sera encore bien plus importante qu’au 20ème siècle, et les conséquences beaucoup plus intenses au 21ème siècle », a indiqué Susan Solomon, vice-présidente du GIEC. Les experts estiment également que la hausse du niveau des mers sera comprise entre 6 et 7 mètres et que les glaciers de l’Arctique pourraient disparaître en été, d’ici 2100. Les populations côtières seront par conséquent particulièrement touchées, notamment en Asie du Sud-Est, région très vulnérable à la hausse des mers et aux ouragans. Le nombre de réfugiés climatiques pourrait à la fin du siècle s’élever à 200 millions d’individus. Un second rapport du GIEC, relatif aux impacts sur la vie humaine, sera publié en mai prochain à Bruxelles. Selon les informations d’ores et déjà publiées par le quotidien australien The Age, les experts estimeraient que 200 à 700 millions d’habitants pourraient souffrir de pénuries alimentaires d’ici 2080 du fait du changement climatique, le manque d’eau affectant en outre entre 1,1 et 3,2 milliards d’êtres humains.

Lire sur Novethic

Copyright : www.novethic.fr

date de mise en ligne : 3 décembre 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo