bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  économie : production et consommation  > Mettre l’emploi décent au cœur de la Stratégie commune Union Européenne - Afrique

Libération Afrique

Mettre l’emploi décent au cœur de la Stratégie commune Union Européenne - Afrique

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Déclaration syndicale en vue du Sommet UE-Afrique

> 1ère Rencontre syndicale Europe – Afrique, Lisbonne 26 et 27 octobre 2007

Un sommet syndical de deux jours a abordé les relations entre l’Europe et l’Afrique à Lisbonne, au Portugal, en présence de plus de 60 dirigeants syndicaux d’Afrique et d’Europe, dans la perspective d’un sommet Union européenne (UE) – Union africaine (UA) prévu pour les 8 et 9 décembre, au cours duquel doit être adoptée une stratégie conjointe pour l’avenir et la coopération existant entre les deux continents.

1. Les syndicats de la CSI et de la CES se félicitent que les chefs d’État et de gouvernement des deux continents se soient mis d’accord sur le principe d’une Stratégie commune Union européenne-Afrique reflétant les besoins et aspirations des peuples d’Europe et d’Afrique. Nous nous félicitons de la volonté de l’Union européenne de s’affranchir des relations de type bailleurs de fonds/bénéficiaires entretenues par le passé au profit d’un authentique partenariat entre partenaires égaux. Malgré ses insuffisances le Partenariat Euro-Med est un premier exemple. Enfin, nous soutenons la place centrale qui sera accordée aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans la Stratégie commune et sommes convaincus que ce partenariat doit pouvoir aider les pays africains à atteindre ces objectifs.

2. Les syndicats d’Europe et d’Afrique insistent pour que le travail décent soit placé au cœur de la Stratégie commune et devienne ainsi la pierre angulaire de sociétés justes, démocratiques et participatives en Europe et en Afrique. Ces deux continents sont aujourd’hui confrontés à une précarisation croissante de l’emploi résultant de la dérégulation des marchés du travail. Seule la création d’emplois décents permet de sortir de manière durable de la pauvreté. En Afrique en particulier, la majorité des femmes, des hommes et des jeunes ont un emploi informel, précaire, non productif et non rémunérateur, qui n’est ni reconnu ni protégé par la loi. Ils ne peuvent pas bénéficier des droits des travailleurs et n’ont généralement pas accès à la protection sociale. L’agenda de l’OIT pour l’emploi décent, qui dépasse d’ailleurs largement les normes fondamentales, représente une base solide pour un développement économique et social durable et équilibré permettant à chacun et à chacune de vivre dans la dignité avec un emploi productif librement choisi, une protection sociale et un dialogue social institutionnalisé et autonome, le tout intégrant la dimension de genre à tous les niveaux.

3. Les syndicats d’Afrique et d’Europe se félicitent que la promotion de la gouvernance démocratique soit un élément central du dialogue et du partenariat Europe-Afrique. La gouvernance démocratique doit être envisagée dans sa globalité et inclure le respect des droits humains et des travailleurs ainsi que des normes du travail, l’état de droit, le renforcement des institutions, la participation des partenaires sociaux, ou encore la lutte contre la corruption. Les syndicats d’Europe et d’Afrique exigent que le dialogue social soit au cœur de la Stratégie commune. En effet, la pleine participation des partenaires sociaux à la vie économique et sociale du pays répond non seulement à des exigences de démocratie participative mais est également source de développement social, de paix sociale et de compétitivité économique. Le dialogue social est un instrument privilégié permettant d’arriver à des consensus socio-économiques porteurs de développement et, pour cette raison, le rôle des partenaires sociaux se distingue de celui des autres organisations de la société civile. La reconnaissance de ce rôle spécifique doit figurer d’une façon claire dans les actions du partenariat EU-Afrique. A ce titre les syndicats demandent à être systématiquement inclus dans l’élaboration des programmes indicatifs nationaux et régionaux (PIN et PIR) et soient considérés comme des acteurs de développement à part entière ayant accès à l’aide publique au développement. Lire

date de mise en ligne : 14 novembre 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo