bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > "La privatisation de l’Amazonie est lamentable"

"La privatisation de l’Amazonie est lamentable"

2 novembre 2007

La ministre de l’Environnement, Marina Silva, a annoncé lundi (24 septembre) lors d’une conférence de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à New York, la privatisation de zones forestières en Amazonie. La première se situe dans la région de Jamari (Rondônia, Nord du Brésil). Le territoire s’étend sur 220 mille hectares dont 90 mille hectares seront privatisés.

La ministre soutient que la privatisation aura pour cible l’exploitation durable de la forêt par les entreprises nationales et assure que la mesure aidera dans le combat contre le grilagem ( appropriation illégale de terres ) dans la région. Mais les spécialistes comme le géographe Aziz Ab’Saber critiquent la mesure. « C’est lamentable que dans un moment où le pays entier se soulève pour arrêter la privatisation absurde de la compagnie Vale do Rio Doce, quelqu’un là au Ministère de l’Environnement, conseillé par des idiots, se résout à faire une première concession de zones forestières pour [l’usage] de particuliers », affirme le chercheur.

Selon lui, avec l’exemple de ce qui s’est passé avec Vale do Rio Doce, la privatisation apportera seulement un revenu aux intermédiaires du commerce des ressources forestières sur le marché national et extérieur. Aziz Ab’Saber affirme que l’argument d’éviter les appropriations illégales de terres est précaire et que le Ministère de l’Environnement n’aura aucun contrôle sur les extractions de ressources forestières, parce qu’il n’a jamais développé un projet d’exploitation durable dans la région. « Dire qu’au lieu de permettre les appropriations illégales de terres dans la forêt il vaut mieux procéder à une privatisation partielle, revient à dire que le ministère n’a pas les moyens de contrôler les zones forestières. Ils disent toujours qu’ils vont mettre en place une exploitation durable, mais ils ne savent même pas comment faire une occupation durable pilote en Amazonie ».

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo