bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Au Brésil, Syngenta a blessé et tué des Paysans Sans Terre pour défendre des plants trangéniques de soja et maïs

Au Brésil, Syngenta a blessé et tué des Paysans Sans Terre pour défendre des plants trangéniques de soja et maïs

23 octobre 2007

1 ou 2 morts et des blessés parmi des paysans sans terre et des militants de Via Campesina dans un acampamento pacifique (occupation) crée sur un terrain d’expérimentation de Syngenta Seeds, à Santa Tereza do Oeste , suite à l’attaque menée ce dimanche 21 octobre à 13h30 heure locale par 40 miliciens armés jusqu’aux dents à la solde de la multinationale Syngenta (fabricant de plants et de semences transgéniques de soja et maïs).

Le militant de Via Campesina, Valmir Mota a été exécuté à bout portant par 2 balles dans la poitrine et 6 paysans sans terre ont été gravement blessés, par ailleurs il semble qu’un des miliciens a été tué. Venus en minibus, et après avoir défoncé la porte, les miliciens ont executé Valmir Mota, tiré sur 5 agriculteurs et frappé sauvagement Isabel do Nascimento de Souza.

Les blessés Gentil Couto Viera, Jonas Gomes de Queiroz, Domingos Barretos, Izabel Nascimento de Souza e Hudson Cardin, ont été transférés dans les hôpitaux de la région. Izabel est dans le coma et en danger de mort.

Le terrain d’expérimentation de la multinationale avait été occupé par les agriculteurs en mars 2006 pour dénoncer la plantation illégale et la reproduction de semences transgéniques de soja et de maïs. Et l’occupation avait contribué à divulguer les crimes de la transnationale aux yeux du monde entier.

Syngenta a fait appel à plusieurs reprises à des sociétés de Sécurité illégales qui avaient organisées par des syndicats de grands propriétaires comme la Sociedade Rural da Região Oeste (SRO) et le Movimento dos Produtores Rurais (MPR). Ces sociétés de Sécurité dont la NF sont poursuivies par la Justice et ont été fouillées par la Police Fédérale qui a découverts des stocks d’armes et de munitions en leur possession.

Via Campesina demande que justice soit faite contre l’attaque mortelle subie par les paysans du campement, afin qu’ils puissent continuer à lutter pour transformer le lieu en un Centre d’Agroécologie et de reproduction de semences traditionnelles destinées à l’agriculture paysanne et pour la Réforme Agraire.

  • Vous pouvez envoyer un mail de protestation ci-dessous ( ou même en français ) à jeniane(AT)anca.org.br du MST du Parana qui se chargera de les transférer à qui de droit :

“ Reclamo justiça contra a Syngenta Seeds e os 40 pistoleiros armados ao serviço da Syngenta que ataquaram o acampamento de Santa Tereza do Oeste no dia 21 de outubro de 2007 às 13h30 e mataram a Valmir Mota e feriram à Gentil Couto Viera, Jonas Gomes de Queiroz, Domingos Barretos, Izabel Nascimento de Souza e Hudson Cardin” Nom Prénom adresse pays mail

  • Pour plus de renseignements : Comité lyonnais des Amis du MST genif(AT)free.fr

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo