bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  démocratie et gouvernance  > Coalitions d’États du Sud : retour de l’esprit de Bandung ?

Coalitions d’États du Sud : retour de l’esprit de Bandung ?

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Points de vue du Sud Centre Tricontinental - Gresea - Editions Syllepse, Volume XIV, 2007, n° 3, 13 € (port compris).

Coalitions à géométrie variable bloquant les négociations au sein de l’OMC, rejet du projet étasunien de Zone de libre-échange des Amériques, réactivation des débats au sein de la CNUCED, sommet du Mouvement des non-alignés, Alternative bolivarienne pour les Amériques... autant de manifestations de la capacité retrouvée des nations du Sud à questionner collectivement un ordre mondial qui leur est nettement défavorable.

Vingt-cinq ans après la marginalisation par l’administration Reagan des enceintes où le « tiers-monde » pouvait faire entendre sa voix sur la scène internationale, ce regain d’activisme diplomatique au Sud traduit l’émergence de nouvelles puissances qui aspirent à un rôle géopolitique plus en phase avec leur poids démographique et économique et refusent d’accepter plus longtemps le double langage du Nord en matière de libéralisation commerciale.

Plus fondamentalement, il témoigne de l’épuisement d’une hégémonie - celle du « Consensus de Washington » - et exprime l’existence d’une volonté, largement partagée, de se ménager de nouvelles marges de manœuvre politiques et économiques en vue de récupérer la maîtrise de son insertion dans la mondialisation. Les reconfigurations à l’œuvre sonnent-elles le réveil de l’esprit de Bandung ? À quelles conditions un « tiers-monde » hétérogène aux intérêts passablement divergents peut-il modifier durablement les déséquilibres qui caractérisent les relations Nord-Sud ? Quelles sont les coalitions en présence et à quelles stratégies géopolitiques renvoient-elles ?

  • Pour commander un exemplaire ou prendre un abonnement, cliquez sur www.cetri.be

date de mise en ligne : 24 septembre 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo