bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Pratiques de la grande distribution au Sud : Impacts sur l’agriculture familiale et les travailleurs de l’agriculture, régulations et mobilisations de la société civile.

Coordination SUD

Pratiques de la grande distribution au Sud : Impacts sur l’agriculture familiale et les travailleurs de l’agriculture, régulations et mobilisations de la société civile.

8 août 2007

MODE D’EMPLOI

Contexte de l’étude : Depuis une vingtaine d’années, le mouvement de libéralisation de la plupart des économies a accru les pouvoirs des grandes entreprises. La concentration des multinationales, qui touche particulièrement la grande distribution, renforce le pouvoir de cette dernière (« Buyer power ») sur l’ensemble des autres acteurs des filières : industriels et, surtout, paysans et travailleurs de l’agriculture.

Coordination SUD, plate-forme des organisations de solidarité internationale françaises, fonctionne sur la base de différentes commissions thématiques, dont la Commission Agriculture et Alimentation (C2A). Celle-ci regroupe les ONG de solidarité internationale qui agissent dans le domaine du plaidoyer en faveur de la prise en considération du sort des paysans du Sud dans les négociations internationales.

Dans le cadre de cette commission, il a été décidé de mener un premier travail auprès de la société civile du Sud visant à faire remonter les expériences et les expertises existantes sur les pratiques de la grande distribution vis-à-vis des agriculteurs familiaux et des travailleurs agricoles. Cette étude est pilotée par deux organisations :

- Peuples Solidaires est une fédération d’associations locales et d’adhérents individuels qui agit pour un développement solidaire de tous les peuples et pour la défense des droits économiques, sociaux et culturels ; au Nord par une éducation à la citoyenneté et par des campagnes de solidarité, et au Sud par le soutien aux initiatives de développement locales.

- Le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) est une plateforme de 24 organisations qui s’est donné pour priorité de lutter durablement contre la faim, la pauvreté et les inégalités. Le CFSI soutient des projets de développement au Sud et agit en France à travers des actions de sensibilisation et de plaidoyer (programme ALIMENTERRE...).

Objectifs de l’étude : L’objectif de ce travail est de réaliser un état des lieux des expériences, analyses et propositions des organisations de la société civile du Sud sur :

- les impacts des pratiques de la grande distribution, notamment française, sur l’agriculture familiale et les travailleurs de l’agriculture,
- les propositions, expériences et mobilisations visant à réguler, réglementer, modifier, améliorer ces pratiques dans l’intérêt de l’agriculture familiale et des travailleurs de l’agriculture. Cette étude permettra également d’identifier les synergies potentielles entre organisations du Nord et du Sud pour un travail commun sur la régulation des pratiques de la grande distribution.

Définition de la grande distribution : La grande distribution est l’ensemble des regroupements de commerces de détail de biens de consommations. Grâce à ces regroupements, les commerces peuvent à la fois acheter en gros et bénéficier d’une image de marque commune.

Méthodologie : A cette fin, il a été décidé de diffuser un questionnaire à nos partenaires. Le questionnaire suivant s’adresse donc à différents types d’organisations : syndicats de travailleurs, organisations de producteurs, ONG, mouvements ruraux, mouvements de consommateurs, centres de recherche. Cette hétérogénéité d’acteurs explique que vous puissiez ne pas vous sentir à l’aise pour répondre à l’ensemble du questionnaire. Nous en sommes conscients et attendons de vous que vous répondiez aux seules questions pertinentes par rapport à vos expériences et expertises.

Le questionnaire (ci-dessous) se compose de sept questions ouvertes. En ce qui concerne les questions 2 à 4, vous pouvez vous aider des questions plus précises proposées en annexe. Merci de consacrer quelques minutes à ce questionnaire et de bien vouloir nous le renvoyer avant le 25 septembre 2007 à l’adresse suivante plaidoyer@cfsi.asso.fr Si vous connaissez d’autres organisations dans votre pays ou région qui mènent un travail en lien avec les pratiques de la grande distribution n’hésitez pas à leur faire suivre le questionnaire, et à nous communiquer leurs coordonnées. Par avance, merci.

Word - 42.5 ko
questionnaire

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo