bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  droits fondamentaux et sociétés  > Les menaces des APE sur le respect des Droits de l’Homme : l’accord de Cotonou UE/ACP

Fédération Internationale des liguues des Droits de l’Homme (FIDH)

Les menaces des APE sur le respect des Droits de l’Homme : l’accord de Cotonou UE/ACP

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Ce document est une note de position de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH)sur l’impact des Accords de Partenariats Economiques (APE) entre l’Union européenne et les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique. Elle étudie les raisons potentielles d’une menace des droits de l’Homme causée par les APE dans les Accords de Cotonou. De manière générale, les APE ont tendance à s’orienter vers une libéralisation et une privatisation qui met en péril certains secteurs économiques essentielles pour les ACP, surtout l’agriculture et par conséquent plusieurs droits fondamentaux. La compétitivité et l’accès aux marchés mondiaux du secteur agricole conduisent les exploitants à quitter leurs terres ou bien à modifier leurs cultures de subsistance, le plus souvent, en cultures exportables en défaveur de l’accès à une alimentation suffisante. Par ailleurs, la note précise que la libéralisation et la privatisation des services impliquent une augmentation des prix qui entravent l’accès à l’eau, déjà difficile à détenir auparavant. La note termine sur de multiples demandes de la part de la FIDH telles qu’une présence des syndicats et ONG lors des consultations, la préservation du système de préférence et l’abandon de la libéralisation pour les services essentiels.

UE/ACP par la FIDH (150.1 ko)

date de mise en ligne : 1er août 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo