bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  sciences citoyennes et technologies  > Les investisseurs se ruent sur les énergies renouvelables et les technologies d’efficacité énergétique

PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)

Les investisseurs se ruent sur les énergies renouvelables et les technologies d’efficacité énergétique

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Les investisseurs se ruent sur les énergies renouvelables et les technologies d’efficacité énergétique. Les transactions ont atteint le chiffre record de 100 milliards de dollars en 2006, selon une étude du PNUE. Les énergies renouvelables se débarrassent de leur image de secteur marginal. Les marchés américain et européen dominent, mais la Chine a investi à hauteur de 9 % et les pays en développement à hauteur de 21 %.

Selon une analyse de tendance effectuée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, les inquiétudes face au changement climatique, l’envolée des prix du pétrole et le soutien accru des gouvernements viennent en tête des facteurs qui dopent la montée en flèche des investissements dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Selon le rapport, les capitaux investis dans les énergies renouvelables ont fait un bond prodigieux, passant de 80 milliards de dollars en 2005 au chiffre record de 100 milliards de dollars en 2006. De la même manière, la croissance du secteur des énergies renouvelables « bien qu’encore instable... ne montre pas de signe de ralentissement ».

Le rapport fournit une multitude de raisons et de données pour expliquer et illustrer cette nouvelle ruée vers l’or qui a vu, en 2006, les investisseurs injecter 71 milliards de dollars dans le développement des entreprises et dans de nouveaux secteurs, soit une hausse de 43 % par rapport à 2005 et jusqu’à 158 % depuis deux ans. La tendance devrait se poursuivre en 2007, avec des investissements estimés à 85 milliards de dollars pour cette année.

A ces 71 milliards d’euros s’ajoutent environ 30 milliards injectés dans le secteur en 2006 grâce à des fusions et à des acquisitions, des rachats d’entreprises et des refinancements d’actifs. Cette activité d’acquisitions, qui récompense les pionniers du secteur, semble indiquer que les marchés sont mieux établis, plus liquides ; selon le rapport, elle aide le secteur à se débarrasser de son image de niche.

Si les sources d’énergie renouvelables produisent actuellement environ 2 % de l’énergie mondiale, elles représentent quelque 18 % de l’investissement mondial dans la production d’électricité, avec en tête l’énergie éolienne. L’énergie solaire et les biocarburants se sont développés plus vite que l’éolien, mais ils sont partis de plus bas.

Les énergies renouvelables font désormais concurrence au charbon et au gaz en termes de nouvelle capacité installée et la proportion d’énergie produite à partir de sources renouvelables devrait augmenter de façon substantielle à mesure que les dizaines de milliards de dollars de nouveaux investissements porteront leurs fruits. Lire cet article

date de mise en ligne : 23 juillet 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo