bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

La Déclaration de Berne

Les exigences de la DB

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Seules des normes internationales contraignantes pour les sociétés transnationales peuvent garantir durablement le respect des droits humains, du droit du travail et la protection de l’environnement. La DB reconnaît cependant le potentiel de la responsabilité sociale des entreprises et demande aux multinationales de l’assumer pleinement.

Responsabilité sur tout le cycle de vie d’un produit

Les entreprises assument pleinement leur responsabilité en cas de dommages causés par leurs produits. Cette responsabilité s’étend à l’ensemble du cycle de vie d’un produit : de la recherche jusqu’à l’élimination des déchets, en passant par sa fabrication et son utilisation. Une entreprise responsable ne produit, ni ne commercialise des produits dangereux pour la santé ou pour l’environnement ou provoquant la dépendance (par exemple des semences dites Terminator).

Durabilité environnementale

La thématique de la responsabilité sociale des entreprises a d’abord concerné la gestion écologique de l’entreprise. La durabilité environnementale reste un thème central. Les entreprises dont les activités, les produits ou les services ont, directement ou indirectement, des effets négatifs sur la qualité de l’air, de l’eau, du sol, le climat, la biodiversité, la sécurité biologique ou la santé doivent réduire leur utilisation de matières premières et leurs émissions nocives. Les entreprises responsables doivent en outre respecter le principe de précaution, appliquer les conventions internationales environnementales et remédier aux dégâts qu’elles ont provoqués par le passé.

Des conditions de travail dignes

Les entreprises vivent du travail des salariés. Mais elles n’ont pas seulement une responsabilité envers celles et ceux qu’elles emploient directement. Elles sont également responsables des conditions de travail chez leurs sous-traitants, dans les sociétés qui opèrent sous licence, pour les entreprises qu’elles financent. Des normes minimales sont à respecter dans le monde entier : liberté d’association et droit aux négociations collectives, droit à travailler en sécurité et dans des conditions respectueuses de la dignité humaine, droit à un salaire de subsistance.

Marketing mesuré et adéquat

La publicité et la commercialisation d’un produit ne doivent pas s’adresser à des personnes qui ne sont pas concernées ou pour qui le produit n’est pas adéquat. Cette règle fait partie de la responsabilité sociale des entreprises. La commercialisation de produits qui ont des effets sur la santé (médicaments, pesticides, cigarettes, substituts au lait maternel) implique une responsabilité particulièrement élevée. Est également concernée la publicité pour le petit crédit et les crédits à la consommation.

Des activités de lobbying conséquentes

Des entreprises responsables ne pratiquent pas un lobby politique, directement ou par l’intermédiaire de leurs associations, dont les objectifs divergent ou sont en contradiction avec leurs engagements en matière de responsabilités sociales. Elles ne font pas pression pour des lois nationales ou des accords internationaux qui empêchent la protection de l’environnement, portant préjudice aux droits humains ou sont contraires au bien commun. Lire cet article

date de mise en ligne : 23 juillet 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo