bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  mondialisation et relations internationales  > Europe de l’Est : du socialisme primitif au libéralisme primitif

SCHAEFFER Florent

Europe de l’Est : du socialisme primitif au libéralisme primitif

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Peuples en marche, n°189, octobre 2003

Le Forum social européen est un élément essentiel pour la société civile européenne : il participe à l’émergence d’un mouvement citoyen européen. Mais dans quelle Europe ? L’Union Européenne, à 15 ou à 25 ? L’Europe de l’Ouest seulement, avec peut-être aussi la Suisse et la Norvège ? Ou bien l’Europe continentale ?

Intéressante question, mais lorsque l’on parle de société civile, il faut bien sûr prendre en compte les réalités sociales des pays en question. C’est pourquoi les organisateurs du FSE ont voulu travailler spécifiquement sur la question de l’élargissement européen. Le premier Forum social européen, à Florence en novembre 2002, avait déjà été l’occasion de faire participer plusieurs délégations venant de l’Est, et notamment un grand nombre de Hongrois. Mais cette expérience a aussi montré les limites des mobilisations possibles : manque d’information, d’argent, faible intérêt, incompréhensions...

C’est pourquoi cette fois un groupe de travail “élargissement”, français et européen, s’est crée afin notamment d’assurer une participation réelle, tout au long du processus, des militants de toute l’Europe. Un mécanisme de solidarité financière a permis une participation très large aux assemblées européennes de préparation, enrichissant ainsi l’élaboration du programme. Des comités nationaux de préparation et de participation au FSE ont été créés, aidés et encouragés par le groupe “élargissement”. Ce dispositif a été complété par la décision, prise collectivement au niveau européen, d’instituer une “taxe de solidarité” : 10% de la contribution versée par les participants est affectée à un fond de solidarité géré par ce groupe (élargissement social, vers le Sud et européen).

L’inclusion de nouveaux acteurs et nouvelles zones géographiques, sont des conditions essentielles pour pouvoir affirmer “une autre Europe est possible”. Contribuer à cette avancée, améliorer ce qui a été commencé à Florence l’an dernier, et proposer les bases pour faire encore mieux l’an prochain, c’est l’une des ambitions du Forum social de Paris-St-Denis.

document de référence rédigé le : 1er octobre 2003

date de mise en ligne : 6 septembre 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo