bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  démocratie et gouvernance  > Russie : « Dissidents » réprimés

CLEMENT Carine

Russie : « Dissidents » réprimés

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Le pouvoir russe a réprimé deux manifestations de « dissidents », les 14 et 15 avril. Une violence qui, compte tenu de la faiblesse numérique des opposants, révèle un enjeu plus important.

Les 14 et 15 avril, deux manifestations organisées par la coalition L’Autre Russie et portant le nom de « Marches des dissidents » se sont succédé à Moscou, puis à Saint-Pétersbourg. Coalition hétéroclite, L’Autre Russie rassemble des opposants au président Vladimir Poutine, de l’ultralibéral Mikhail Kassianov, ex-Premier ministre dévoyé de Poutine préparant sa candidature à la présidentielle de 2008, à Garry Kasparov, ancien champion d’échecs et fondateur du Front citoyen uni (OGF) - favori de l’Occident -, en passant par Édouard Limonov, leader provocateur du Parti national-bolchévique, et Sergueï Udaltsov, jeune leader du mouvement ultragauche Avant-garde de la jeunesse rouge (AKM).

À Moscou, la mairie avait interdit la manifestation, prévue au départ de la place Pouchkine, samedi 14 avril, sous prétexte qu’une autre organisation (pro-Kremlin), la Jeune Garde, avait déposé une demande d’autorisation de rassemblement, « une minute avant » les organisateurs de la marche. Autorisation avait été donnée aux « marcheurs » de se rassembler un peu plus loin du centre, sur la place Tourguenev. Dénonçant la violation du droit de manifester, les « dissidents » ont maintenu l’appel au rassemblement sur la place Pouchkine, bouclée par les forces de l’ordre. Peu après leur arrivée, Garry Kasparov et la centaine de sympathisants qui l’accompagnaient ont été bloqués par les forces de l’ordre et interpellés. Certains manifestants ont même été tabassés. Toutefois, près d’un millier de personnes ont scandé « Révolution », « À bas Poutine ! », « Liberté de manifester ! ». En tout, près de 250 personnes ont été arrêtées et, après un rapide passage au tribunal, elles ont presque toutes été relâchées. Lire la suite

date de mise en ligne : 23 avril 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo