bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  démocratie et gouvernance  > Contre-rapport sur l’immigration et le droit d’asile

Contre-rapport sur l’immigration et le droit d’asile

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> UCIJ (Uni-e-s contre une immigration jetable), Paris, le 24 mars 2007, 104 p. (pdf)


Ce contre-rapport est le fruit d’un travail inter-associatif. Il a été réalisé dans le cadre du collectif Uni(e)s contre une immigration jetable (UCIJ), qui s’est constitué en janvier 2006 pour dénoncer et combattre le projet de loi Sarkozy réformant le CESEDA. Les organisations, qui ont contribué à l’élaboration de ce document, sont des experts dans leur champ de compétences.

Le nom de « contre-rapport » a été choisi pour faire écho aux rapports établis depuis quelques années par l’Assemblée nationale et le Sénat sur les questions de l’immigration et de l’asile en France, pour évaluer la mise en oeuvre des réformes successivement adoptées. Très centrés sur les questions de gestion des flux, ils tendent à légitimer les évolutions de la politique engagée mais ne mesurent guère leurs effets concrets sur une partie de la population de notre pays.

Ce contre-rapport s’attache à faire un état du droit applicable et des pratiques dans la quasi totalité des domaines relevant des champs de l’asile et de l’immigration. Il est illustré par des témoignages directs de situations dont ces organisations ont eu à traiter, de personnes ou de familles auxquelles elles ont estimé qu’elles devaient apporter un soutien, parce que victimes de l’arbitraire administratif ou de l’incohérence des textes, et parce que tenter de les rétablir dans leur droit ou leur éviter une rupture de vie familiale, ce n’est somme toute que tenter de leur rendre leur dignité.

La réalisation de ce contre-rapport est d’autant plus intéressante qu’à la veille d’échéances électorales importantes, le contexte est propice à l’expression de contre-vérités et d’annonces emblématiques.

date de mise en ligne : 5 avril 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo