bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Aide au développement : l’Union européenne et la France pointées du doigt par les ONG

Aide au développement : l’Union européenne et la France pointées du doigt par les ONG

3 avril 2007

A l’occasion de la publication des chiffres de l’aide publique au développement par le Comité d’aide au développement de l’OCDE, Coordination SUD rappelle à travers un communiqué adressé ce jour à la presse que la contribution réelle de la France est bien inférieure aux chiffres officiels.

Un tiers de l’aide européenne au développement est « artificielle »

Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE vient de publier les premiers chiffres de l’aide publique au développement (APD) allouée par les pays riches en 2006. A cette occasion, les ONG européennes dénoncent le gonflement des chiffres de l’aide par leurs gouvernements, qui, selon elles, ne leur permettra pas de respecter leurs engagements.

Près de 1600 ONG, rassemblées au sein de CONCORD, la confédération des ONG européennes de solidarité internationale, critiquent, pour la deuxième année consécutive, le gonflement des APD octroyées par les gouvernements européens. Elles révèlent que près d’un tiers de l’APD des pays membres de l’Union européenne ne dégage pas de ressources nouvelles pour les pays pauvres.

En 2006, près de 30% de l’aide européenne, soit 13,6 milliards d’euros, constitue de l’aide « artificielle » :
- environ 11 milliards d’euros concernent les allègements de dettes déclarés en APD, portant essentiellement sur des créances de crédit à l’exportation vers l’Irak et le Nigéria ;
- 1,6 milliard d’euros provient de la comptabilisation de l’écolage (coût pour l’Etat de la présence d’étudiants issus de pays en développement dans ses universités) ;
- 1 milliard d’euros relève de la comptabilisation de la gestion des demandeurs d’asile en Europe.

Les pays membres de l’Union européenne n’ont finalement consacré que 0.30% de leur revenu national but (RNB) à une aide réelle, loin de leur objectif de 0,39% pour 2006.

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo