bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Guerre de basse intensité au Chiapas : terrorisme d’Etat et paramilitaires

Guerre de basse intensité au Chiapas : terrorisme d’Etat et paramilitaires

23 mars 2007

Dès novembre 2006, un certains nombre d’organisations et associations européennes qui suivent depuis longtemps l’évolution de la situation au Chiapas, exprimaient leur préoccupation face à la recrudescence des violences orchestrées par des groupes paramilitaires contre des communautés indiennes au Chiapas. L’attaque perpétrée contre la communauté de Viejo Velasco Suarez, qui a causé 4 morts et plusieurs disparitions aurait dû alerter sur l’urgente nécessité de promouvoir par le dialogue une solution capable de désamorcer les conflits dont l’origine principale réside dans une injuste politique d’accès à la terre. Pourtant, en adoptant une attitude partiale et indulgente à l’égard des agresseurs, les autorités ont démontré une fois de plus avoir choisi leur camp.

Depuis lors, les attaques et les menaces d’expulsions concernant parfois des communautés entières se multiplient. Elles concernent principalement des zones dans lesquelles, en l’absence de politiques agraires, les terres ont été occupées par des paysans indiens au moment du soulèvement zapatiste de 1994. L’activité des groupes paramilitaires qui s’est notablement accrue depuis l’élection du nouveau gouvernement de l’Etat du Chiapas (qui a suivi d’un mois les élections présidentielles en juillet dernier) va de pair avec une augmentation de la présence de l’armée fédérale. Depuis plusieurs mois, tant les communautés zapatistes que les groupes d’observateurs présents dans la région ont signalé de nombreuses incursions militaires, sous prétexte de combattre le narco-trafic. Plus récemment, les dénonciations concernant l’entraînement de groupes paramilitaires à proximité des casernes par des membres des forces armées se sont multipliées.

  • Lire l’intégralité du communiqué de presse rédigé par France Amérique Latine (FAL) et le Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte (CSPCL)
PDF - 13.8 ko
Communiqué de presse

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo