bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  droits fondamentaux et sociétés  > La violation des droits de l’homme dans le projet de pipeline Tchad-Cameroun

La violation des droits de l’homme dans le projet de pipeline Tchad-Cameroun

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Tribunal des Peuples, Cameroun, novembre 2005, 34 p.

Le projet de pipeline Tchad-Cameroun est actuellement le plus grand investissement du secteur privé en Afrique sub-saharienne. Largement vanté comme un « modèle » pour les autres pays producteurs de pétrole, ce projet à haut risque de 3,7 milliards de dollars géré par le Consortium ExxonMobil, Chevron, Petronas a fait couler beaucoup d’encre et a été l’objet de beaucoup de promesses.

Mais au terme de la construction de l’oléoduc, de nombreuses plaintes sont exprimées par les populations riveraines, et restent en suspens, tandis que pour le consortium, tout va pour le mieux. Les protestations grandissantes ont entraîné la réaction de la société civile nationale et internationale qui a débouché sur l’organisation par la FOCARFE, ONG camerounaise du « Tribunal des peuples du Cameroun » dont le présent document constitue une fidèle restitution.

Cette initiative s’incrit dans la logique du tribunal Permanent des peuples, institution internationale créée en 1979 sous l’impulsion de la Fondation internationale Lelio Basso pour le droit et la libération des peuples.

Pipeline Tchad-Cameroun (1.3 Mo)

document de référence rédigé le : 1er novembre 2005

date de mise en ligne : 13 mars 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo