bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  médias  > Lancement d’un Observatoire des médias : médias sous contrôle

GOTSON Pierre

Lancement d’un Observatoire des médias : médias sous contrôle

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Peuples en marche, n°184, mars 2003

Un Observatoire global des médias a été lancé le 27 janvier, à Porto Alegre. Pour étudier comment se fabriquent l’information... et la désinformation.

Produire et communiquer de l’information, promouvoir et garantir le droit à l’information des citoyens dans tous les pays du monde... tel est, selon ses initiateurs (au nombre desquels Ignacio Ramonet du Monde diplomatique et Roberto Savio de l’agence Inter-Press Service) l’objet de l’Observatoire global des médias.

Lancé lors du Forum social mondial, L’Observatoire - dont le siège sera à Paris - regroupera des associations et individus des secteurs journalistiques et universitaires. Sa charte, lue devant des centaines de personnes à Porto Alegre (dont de nombreux journalistes), appelle les citoyens à lutter pour le respect de l’éthique journalistique ainsi que contre la manipulation de l’information.

Quant à l’Observatoire, son rôle consistera à analyser à la fois les modes de production de l’information et les causes structurelles de la désinformation, il devra également valoriser l’équilibre et la diversité de l’information.

Vers un contre-pouvoir

A travers cet Observatoire, l’idée est de faire exister un « pouvoir civique qui s’oppose au pouvoir dominant », a expliqué Ignacio Ramonet. Roberto Savio a souligné lui que l’Observatoire viendrait en appui aux professionnels de l’information contre « l’interférence des propriétaires de médias », en vue de la liberté d’exercice de la profession de journaliste.

Des représentants de plusieurs réseaux d’observation, notamment des États-Unis, d’Italie et du Venezuela, ont affirmé leur intention de collaborer avec l’Observatoire, certains souhaitant que son champ d’intervention ne se limite pas à l’information, mais couvre l’ensemble de la production médiatique.

Des ressortissants des pays du Sud ont pour leur part souhaité que l’action de l’Observatoire aille au-delà de la lutte contre la mainmise des multinationales sur l’information, et ont évoqué les entraves politiques à la liberté d’expression dans nombre de pays du Sud.

Autre enjeu souvent relevé, pour le Nord comme pour le Sud : la possibilité pour les citoyens de créer leurs propres médias. D’où la nécessité de la formation à la lecture critique des médias et à la production médiatique, comme le soulignait une intervenante...

document de référence rédigé le : 1er mars 2003

date de mise en ligne : 17 août 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo