bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  environnement et développement durable  > Etat de l’insécurité alimentaire dans le monde 2000 - Cohabiter avec la faim et redouter la famine

FAO

Etat de l’insécurité alimentaire dans le monde 2000 - Cohabiter avec la faim et redouter la famine

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Rapport de la FAO, 2000, 40p.

http://www.fao.org/FOCUS/f/SOFI00/so (...)

« Quelle est la gravité de la malnutrition des plus de 800 millions de personnes sous-alimentées dans le monde ? Un nouvel instrument d’évaluation de la gravité de leurs besoins a été inséré dans le dernier numéro de "L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde" (SOFI 2000) de la FAO. Il sert à mesurer, en kilocalories, le déficit alimentaire par personne de la population sous-alimentée dans chaque pays et vise à évaluer le degré de malnutrition.

« Selon le rapport, 826 millions d’habitants de la planète n’ont pas suffisamment à manger, dont 792 millions de personnes dans les pays en développement et 34 millions dans les nations industrialisées et les pays en transition. Ces chiffres ne constituent pratiquement aucun changement par rapport au dernier bilan : un bien triste signe de l’incapacité du monde d’intervenir de façon adéquate à une époque de prospérité sans précédent.

« Selon la FAO, le nombre de personnes souffrant de la faim dans les pays en développement a reculé de 8 millions par an durant la première moitié des années 90. Mais si nous devons tenir l’engagement pris lors du Sommet mondial de l’alimentation en 1996 - réduire de moitié, d’ici à 2015, le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde - ce nombre devrait être non pas de 8, mais de 20 millions de personnes par an.

« On note toutefois quelques progrès à l’horizon. Les projections de la FAO pour 2015 suggèrent que, du fait de l’essoufflement de la croissance démographique et des accroissements de productivité et de revenus, un nombre grandissant de personnes sera arraché à l’étreinte de la faim.

« Cependant, ces personnes ne peuvent attendre encore 15 ans. Les multiples causes de la sous-alimentation - de la pauvreté et des conflits au manque d’infrastructures et aux investissements limités dans l’agriculture - exigent un regain d’attention dans le monde entier, tant au niveau des villages qu’à celui de la communauté internationale. Un monde qui jouit d’une prospérité record a l’obligation morale de garantir que chaque habitant de la planète jouisse du droit d’être libéré de la faim. »

document de référence rédigé le : 1er 2000

date de mise en ligne : 9 août 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo