bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  démocratie et gouvernance  > Les mots et les thèmes des activités des Forums sociaux. Pour une analyse des débats et propositions

FEUGAS Françoise

Les mots et les thèmes des activités des Forums sociaux. Pour une analyse des débats et propositions

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Travail effectuée dans le cadre du Forum social mondial 2004

En janvier dernier, au moment où se déroulait le FSM 2004 à Mumbaï, Rinoceros a fourni aux organisateurs indiens et brésiliens un dossier d’analyse des mots-clés utilisés dans la base de données en ligne du site wsfindia.org. Ce travail d’analyse des fréquences d’occurrences et des regroupements thématiques par pays et continents des activités inscrites par les participants fait suite à un travail similaire déjà réalisé pour le FSM 2003. Ces travaux ont contribué au débat interne au Conseil international du FSM concernant le choix des thématiques de travail et à la décision prise d’organiser une large consultation des futurs participants à la prochaine édition du Forum 2005.

Vous trouverez dans ce dossier la méthode utilisée pour construire le thésaurus ou l’index des occurrences des mots-clés caractérisant les activités auto-organisées au FSM 2004 avec des analyses et des comparatifs avec le FSM 2003.

Cette note méthodologique est disponible en français et en anglais. Le reste des analyses est uniquement disponible en anglais.

1. Objectifs

Ce travail fait suite au repérage effectué pendant le FSM 2003 sur les activités auto-organisées et utilise une démarche similaire. Les objectifs sont :

1. Donner une visibilité aux contenus des activités non programmées par les organisateurs

2. Pouvoir comparer les contenus du FSM 2003 avec ceux du FSM 2004, puis ceux du FSM 2005, etc.

3. Construire peu à peu un thesaurus dynamique du FSM qui ne soit pas préconçu et qui laisse émerger d’éventuelles nouvelles catégories conceptuelles, reflet du « laboratoire d’idées » des forums sociaux

Ce travail a été réalisé à partir des données fournies par la base de données en ligne du site du forum social mondial 2004 (http://www.wsfindia.org). Les données ont été téléchargées une première fois le 21 décembre 2003, puis une seconde fois le 31 décembre 2003. Dans cet intervalle, une réduction significative du nombre d’entrées a été réalisée : 1285 titres le 21 décembre, 1218 le 31 décembre mais surtout, la deuxième version présente beaucoup moins de mots-clés que la première : ils ont été harmonisés, traduits en anglais pour ceux qui ne l’étaient pas et très souvent ramenés à un niveau de plus grande généralité.

- Le comparatif entre les mots-clés du FSM 2003 et ceux du FSM 2004 a été réalisé avec les données du 21 décembre

- L’analyse des occurrences et le comparatif pays/continents ont été réalisées avec les données du 31 décembre

2. La méthodologie adoptée pendant le forum social mondial 2003

A la fin du FSM 2003, une liste de mots-clés concernant les activités auto-organisées avait été établie. Le choix de chaque terme de cette liste a été le fruit d’un travail minutieux et rigoureux à partir des mots-clés libres fournis par les participants inscrits :

- contrôle de la pertinence de ces mots-clés par rapport aux intitulés et descriptifs des événements correspondants ;

- élimination des synonymies trop flagrantes ;

- élimination des termes à occurrence égale à 1 (reformulation dans certains cas) ;

- ajout de termes nouveaux

Le principal critère ayant guidé le choix de chacun des termes ajoutés, outre -évidemment- leur pertinence par rapport au contenu décrit, était que la formulation devait rester au plus proche des termes utilisés par les personnes ayant rédigé les descriptifs, de sorte que pour être précis, il faudrait parler d’une extraction de termes plus que d’une (ré)indexation.

En effet, le but n’est pas simplement de fournir un outil de recherche dans une base de données, mais surtout de donner à voir les contenus conceptuels que brassent les activités auto-organisées.

Dans un second temps, nous avons opéré un regroupement de ces mots-clés par proximité sémantique et de domaine, ce qui nous a donné des « paquets thématiques » auxquels nous avons donné un titre. Il n’y avait aucun préconçu, aucune liste de thèmes préétablie, ni aucune décision préalable concernant le nombre maximal de « paquets thématiques ». Le résultat est une liste hiérarchisée à deux niveaux : thèmes/mots-clés. Mais les intitulés des thèmes ne sont pas des mots-clés, sauf dans les cas où un mot-clé de la liste a pu servir d’intitulé.

3. L’utilisation des mots-clés dans la base de données du site du FSM 2004

C’est cette liste -quelque peu modifiée- qui a été fournie aux organisateurs du forum social mondial 2004, dans l’objectif d’une certaine continuité entre les deux forums. Mais nous ne sommes plus dans la même démarche méthodologique :

- Une petite partie seulement des mots-clés a été prise en compte ;

- les mots-clés nouveaux qui ont été rajoutés -ce qui est normal - sont des termes prédéfinis pris dans la liste des dix thèmes du FSM 2004 (sous-thèmes) : « Le Forum social mondial 2004 sera organisé en fonction des thèmes et sous-thèmes listés ci-dessous. Ils sont exprimés en thèmes généraux, points de départ pour élaborer de manière plus détaillée et approfondie le programme des débats à proposer par les organisations participantes intéressées à organiser des événements dans le FSM 2004. Ces thèmes et sous-thèmes ont été arrêtés à partir d’un processus consultatif à travers 4 réunions du groupe de travail, la consultation asiatique des 1-2 juin 2003 et des propositions et commentaires écrits de plusieurs organisations impliquées dans le processus du FSM indien."

- les participants n’ont pas eu la possibilité de proposer des mots-clés libres ;

- Les intitulés thématiques de notre liste ont été utilisés comme mots-clés alors que dans notre optique ils n’en sont pas ;

- Un travail visant sans doute à réduire le nombre de mots-clés a produit un niveau de généralisation des termes qui, à la fois, facilite l’analyse mais en même temps appauvrit les contenus (exemple : un mot-clé comme « Environnement et développement durable » est beaucoup trop vague) En revanche, l’existence, pour la première fois, d’une base de données structurée et administrée a grandement facilité ce travail et a permis (et peut encore permettre) de faire des croisements extrêmement intéressants entre continents, pays et mots-clés afin de trouver un début de réponse à des questions telles que : « qui parle de quoi ? » ou : « avons-nous les mêmes préoccupations ? » ou encore : « qu’est-ce qui nous rassemble, d’un pays (d’un continent) à l’autre ? » Nous avons utilisé les termes existants dans la base de données du site wsfindia.org sans essayer de les modifier ni d’en ajouter car le temps que cette réindexation aurait pris n’aurait pas permis de fournir ces premiers éléments avant le début du Forum. Une réindexation à partir des principaux mots-clés serait possible et souhaitable, de manière à approfondir des thématiques aussi larges que « anti mondialisation et gouvernance mondiale », le premier de tous ces mots-clés en termes d’occurrences.

C’est avec ces précautions et ces questions réitérées que nous souhaitons que ce travail en cours soit lu. En effet, il nous a été demandé de fournir un maximum d’éléments si possible avant le début du FSM 2004 afin qu’ils soient utiles aux organisateurs. La livraison ultérieure d’un document plus complet est prévue. L’achèvement de ce travail dépend en effet d’un « feed back » des lecteurs et d’une concertation avec les personnes et les groupes travaillant sur les aspects de documentation des forums sociaux.

12 janvier 2004


[english version]

WSF 2004

Keywords of the Self-organized Activities

Occurrences and Comparisons

1. Objectives

This exercise stems from the observations made during the WSF 2003 on self-organized activities and adopts a similar method. The objectives are :

1. Give visibility to the contents of activities that are not programmed by the organizers 2. Be able to compare the contents of the WSF 2003 and 2004, and those of following years (2005 and onwards) 3. Gradually construct a dynamic thesaurus of the WSF that is not preconceived and allows for new conceptual categories to emerge, in line with the "laboratory of social ideas" which social forums represent

The following work is based on input provided by the online data base of the World Social Forum 2004 (http://www.wsfindia.org). The data were downloaded once on 21 December 2003 and a second time on 31 December 2003. A significant reduction in the number of entries was observed during this interval : 1,285 titles on 21 December, 1,218 on December 31. Most importantly, the second version gave fewer keywords than the first : in the interval, they had been harmonised, translated into English where necessary and often streamlined to a much more general level.

- The comparison between keywords of the WSF 2003 and the WSF 2004 was done using the 21 December data

- The analysis of occurrences and the country/continent comparison was done using the 31 December data

2. Methodology adopted during the World Social Forum 2003

At the end of the WSF 2003, a list of keywords concerning all the self-organized activities had been established. The choice of each term on this list is the result of a detailed and rigorous sorting of keywords that were provided by participants :

- the relevance of these keywords was checked against the title and abstracts of the matching events

- Obvious synonyms were eliminated

- Terms with an occurrence equal to 1 were eliminated (reformulation in some cases)

- New terms were added (see below)

The main criteria that guided the decision to add terms - besides their obvious relevance to the content described - was that their formulation had to be as faithful as possible to the terms used by participants in their abstracts. It would be more appropriate to speak about the "extraction of terms" rather than a "(re)indexation".

Indeed, the objective is not simply to provide a research tool for searching a database, but most importantly, to show the conceptual contents stemming from the self-organized activities.

In a second stage, these key words were grouped according to their semantic proximity and their domain. This produced "thematic packages" to which a title was given. There was no preconceived notion, no pre-established list nor any a priori decision regarding the maximum number of "thematic packages". The result is a list that can be read on two levels : themes/keywords. The title of each theme is not a keyword, except in cases where one keyword in the list sufficed to capture the contents of a theme.

3. The use of keywords in the WSF 2004 database

The list - slightly modified - described above was given to the organizers of the 2004 World Social Forum in the aim of establishing a certain continuity between the two events. However, the methodological framework has been altered :

- A small number of the keywords were taken into account

- The new keywords which were added - a normal procedure - are predefined terms taken from the WSF 2004 list of ten themes and sub themes : « The World Social Forum 2004 will be organized around the themes and sub-themes detailed below. The scope is provided in broad terms, a point of entry into the process of working out more elaborately the agenda for discussion to be proposed by the participant organisations interested in organising events at WSF 2004. The themes and sub-themes were drawn up through a consultative process that four meetings of the Programme Group, the Asian consultation of 1-2 June 2003 and written suggestions and comments from several organisations involved in the WSF India process."

- The thematic titles of our list were used as keywords, which they were not in our document (see above)

- No additional ’free’ key words were provided by the participants themselves

- An effort undoubtedly aimed at reducing the number of keywords produced a level of generalisation that facilitates analysis but at the same impoverishes the diversity of contents (example : a keyword like "environment and sustainability" remains very vague).

These caveats aside, the existence, for the first time, of a structured and administered data base greatly facilitated the present exercise. It has enabled (and still can) extremely interesting correlations to be made - here between continents, countries and keywords - that provide a first answer to questions such as : "Who speaks about what ?", "Do all regions have the same preoccupations ?" or "What do we have in common, as countries and/or continents ?"

We used the terms given in the WSF 2004 database without any attempt to change them or add any because the time this would have required would not have enabled us to provide these first elements ahead of the Forum. A reindexation on the main key words would be possible at a later date in order to shed light on the diversity of topics underpinning a general key word such as "anti globalisation and world governance," the first on the list.

It is with these precautionary notes and questions in mind that we trust this work in progress will be read. We were effectively asked to provide the organizers with as many elements as possible before the beginning of the WSF 2004 in order for them to draw the greatest benefit from them.

A more comprehensive document is planned. Such a task, however, is highly dependent upon "feedback" from readers and a concertation with individuals and groups working on the documentation aspects of social forums.

12 January 2004

Les mots et les thèmes des activités des Forums sociaux (349.4 ko)

Les mots et les thèmes des activités des Forums sociaux (754.8 ko)

document de référence rédigé le : 12 janvier 2004

date de mise en ligne : 3 août 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo