bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  information et communication  > La restructuration de l’espace radiophonique arabe

Institut Panos Paris

La restructuration de l’espace radiophonique arabe

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Olfa Lamloum, Pascal Berqué, janvier 2006

Depuis le milieu des années 1990, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a changé la configuration de la scène médiatique arabe. Les chaînes satellitaires et Internet ont bouleversé les conditions de production et de diffusion de l’information. En effet, jusqu’à cette période, l’espace médiatique arabe se limitait à des médias régis, dans leur écrasante majorité, par des interdits réduisant considérablement le domaine du dicible en matière d’information.

Perçus comme des instruments au service de la stabilité des régimes, ces médias étaient comparables à des chaînes d’Etat destinées à la construction de la nation. Mais l’avènement de l’ère digitale, avec l’apparition d’Internet et des chaînes d’information satellitaires, permet de transgresser les frontières des États et de déjouer la censure exercée par les élites arabes au pouvoir, complexifiant ainsi la scène médiatique et bouleversant les rapports de communication entre les individus et leurs gouvernements. L’élément majeur de cette évolution est, sans nul doute, l’apparition de la chaîne satellitaire d’information continue Al-Jazira, lancée à Doha en 1996.

Depuis le début des années 2000, la scène radiophonique arabe semble à son tour concernée par ces mutations. Le développement de radios privées et les changements législatifs en matière de médias audiovisuels témoignent de la restructuration en cours de l’espace radiophonique. Cette étude, réalisée par l’Institut Panos Paris (IPP) et portant sur cinq pays du Machrek (Palestine, Liban, Syrie, Jordanie et Egypte) se propose d’en dresser l’état des lieux. Loin de prétendre à l’exhaustivité, cette recherche ambitionne de saisir plus particulièrement les enjeux et les tendances globales de cette restructuration et ses conséquences.

date de mise en ligne : 9 février 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo