bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  mondialisation et relations internationales  > Niger : droits des femmes et libéralisation du commerce agricole

3D - THREE

Niger : droits des femmes et libéralisation du commerce agricole

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Le Niger continue de subir les effets de la crise alimentaire de 2005, qui devraient encore persister pendant plusieurs années indépendamment du retour des récoltes à la normale. L’insécurité alimentaire, structurelle dans le pays, sous-tend et aggrave la crise récente : 32% de la population est insuffisamment nourrie et 40% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. Les modèles sociaux et culturels contribuent à aggraver la pauvreté et la vulnérabilité des femmes par rapport aux autres groupes de la population.

En effet, les femmes subissent d’une façon permanente la crise alimentaire, et manquent aussi de revenus qui leur permettraient d’acheter de la nourriture et d’avoir accès aux services essentiels pour elles-mêmes et pour leurs enfants. Les règles commerciales actuellement en cours de négociation sont susceptibles d’empirer la discrimination subie par les femmes nigériennes, notamment celles des zones rurales. Le Niger, Etat Partie à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), est tenu, en vertu des articles 11 et 12, de prendre des mesures visant à respecter, protéger et assurer des droits égaux pour les femmes dans les domaines du travail et de la santé. Ces droits et obligations doivent également être entendus dans le contexte des problèmes particuliers qui se posent aux femmes des zones rurales.

Niger : la libéralisation du commerce agricole et les droits des femmes (172 ko)

document de référence rédigé le : 1er août 2006

date de mise en ligne : 10 janvier 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo