bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  économie : production et consommation  > La protection des marchés agricoles. Un outil de développement

Coordination SUD

La protection des marchés agricoles. Un outil de développement

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

La Commission Agriculture et Alimentation de Coordination SUD publie un rapport sur la protection des marchés agricoles. Il a été rédigé par les différents membres de cette commission, dont le CCFD, le GRET, l’Iram, Oxfam France-Agir ici et Peuples solidaires. Ce rapport étudie des exemples récents de protection des marchés pour des produits agricoles spécifiques, afin de nourrir la réflexion sur la pertinence de cet outil d’intervention publique.

En effet, à l’heure actuelle face aux impacts négatifs d’une libéralisation excessive, un nombre croissant de pays en développement ont tenté de protéger leur développement agricole, en particulier dans le cadre des négociations à l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Mais la suspension de ces dernières et celles en cours sur les Accords de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) ne font qu’augmenter cette ouverture des marchés agricoles.

Par ce rapport, Coordination SUD a voulu insister sur le fait que le développement s’appuie sur une diversité de politiques, dont aucune ne peut fonctionner dans tous les pays, pour tous les produits et à tout moment. Une palette d’instruments de politique publique est donc indispensable, et la protection des marchés doit pouvoir en faire partie.

document de référence rédigé le : 1er décembre 2006

date de mise en ligne : 8 février 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo