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CDTM, Ritimo

Se former à l’interculturel : expériences et propositions

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> Éditions-Diffusion Charles Léopold Mayer, 2000

Cerner le concept de culture s’avère un exercice difficile : les anthropologues puis à leur suite, les linguistes, les psychologues, les sociologues, les philosophes et, en fait, l’ensemble des chercheurs et acteurs en sciences humaines ont tenté d’apporter leur définition de la culture. Aussi savons-nous qu’elle met en jeu l’identité de l’individu par rapport à l’Autre et plus généralement au groupe, qu’elle est collective, transmissible, évolutive, qu’elle comporte une part consciente et inconsciente, que les appartenances culturelles sont des appartenances imaginées et qu’il faut plutôt la penser au pluriel. Nous sommes ainsi le produit non pas d’une culture mais de plusieurs cultures, multiples facettes d’un même diamant. Nous mettons en avant l’une ou l’autre facette, la faisons scintiller en fonction de la situation. Ceci rend son contour encore plus complexe à délimiter car on ne peut pas la figer sur le papier une fois pour toutes.

Dans ce contexte, l’interculturalité se laisse appréhender avec tout autant de difficultés. L’interculturalité suppose en effet une interaction et dans cette interaction, distinguer ce qui relève de la culture - des cultures - ou des enjeux de pouvoir ou des conditions sociales est un exercice périlleux, d’autant que la tendance à l’ethnicisation de tous les problèmes peut facilement brouiller les cartes. Dès qu’un problème survient, la culture a bon dos. Or, la réalité est plus complexe et il convient de ne pas s’en éloigner pour mieux la comprendre. Le parti pris de ce dossier est donc résolument pratique. Il rapporte des expériences de terrain, des expériences authentiques qui nous permettent de toucher du doigt l’intérêt de l’entreprise interculturelle.

Se former à l’interculturel : expériences et propositions (401.3 ko)

document de référence rédigé le : 1er 2000

date de mise en ligne : 7 février 2007

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