bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  information et communication  > Enjeux des logiciels libres face à la privatisation de la connaissance

COUCHET Frédéric, SIBAUD Benoît

Enjeux des logiciels libres face à la privatisation de la connaissance

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Le mouvement des logiciels libres, qui a apporté une part considérable au développement d’Internet et des NTIC, fonctionne sur des valeurs identiques à celles de la promotion des biens publics à l’échelle mondiale. Il traite de l’un des biens publics les plus fondamentaux, la connaissance. C’est pourquoi ce mouvement est considéré comme si dangereux par les Microsoft et Cie, qui le traitent de « communiste ».

Plus généralement, le mouvement prônant l’accès universel à la connaissance et aux oeuvres artistiques fait l’objet d’une offensive juridico-politique de grande envergure, dont les méthodes, fondées sur le flicage généralisé de l’usage privé des oeuvres et du contenu des ordinateurs personnels, montre assez le type de société qu’il prépare - à la Orwell. Parmi les nombreux « bébés » des logiciels libres, on remarquera le développement de Wikipedia ou en Inde du Simputer, ordinateur de poche fonctionnant sous le noyau Linux, à prix très bas et simple d’usage.

Article initalement publié dans Les télécommunications, entre bien public et marchandise, éditions Charles Léopold Mayer, 2005.

Enjeux des logiciels libres face à la privatisation de la connaissance (170.5 ko)

document de référence rédigé le : 1er 2005

date de mise en ligne : 29 janvier 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo