bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  cultiver la paix  > Conflits armés et trafic de diamants : les enjeux du processus de Kimberley

Conflits armés et trafic de diamants : les enjeux du processus de Kimberley

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

En décembre 2000, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à l’unanimité une résolution sur le rôle du commerce des diamants bruts dans le financement et l’entretien des conflits. Cette résolution soutenait la création d’un plan de certification internationale afin de couper le lien entre le commerce illégal de diamants et les violations des droits humains associées aux conflits armés, comme cela s’est produit dans plusieurs pays africains. La pression exercée sur les gouvernements et l’industrie diamantaire par des ONG comme Amnesty International et Global Witness a conduit au lancement du système de certification du processus de Kimberley (SCPK) en 2003.

Le SCPK et le système d’autorégulation de l’industrie diamantaire sont conçus pour empêcher le commerce de diamants du conflit mais Amnesty International et d’autres ONG ont mis en lumière des failles qui permettent à ces diamants d’infiltrer le commerce diamantaire. En novembre 2006, les participants au SCPK ont tenu une réunion plénière au Bostwana, pour évaluer l’efficacité du SCPK à ce jour ainsi que la manière de le renforcer.

Amnesty International revient sur les évolutions récentes survenues dans ce domaine, sur la conclusion de la réunion plénière du processus de Kimberley, tenue au Bostwana, ainsi que ses recommandations aux participants à ce processus.

  • Lire le document relatif à la position d’Amnesty International sur les avancées du processus de Kimberley

date de mise en ligne : 20 décembre 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo