bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  cultures et identités  > Haïti : une littérature florissante au milieu du chaos

Haïti : une littérature florissante au milieu du chaos

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Claude Gilles, Syfia International, décembre 2006

Un ouvrage vendu à deux mille exemplaires est considéré comme un best-seller en Haïti. Minés par l’analphabétisme général et le faible pouvoir d’achat de leurs lecteurs, romanciers et essayistes, qui cumulent prix et distinctions en Amérique et en Europe, doivent souvent s’expatrier.

Ils se nomment René Depestre, Dany Laferrière, Lyonel Trouillot, Frankétienne, Gary Victor, Edwidge Danticat... Tous récipiendaires de prix prestigieux qui font de la littérature haïtienne l’une des plus florissantes de la francophonie. Un succès éclatant qui redonne un peu de lustre à la « perle ternie des Antilles » mais qui, s’il réjouit l’écrivain-éditeur Rodney Saint-Eloi, l’inquiète également : « le chaos qui règne en Haïti a quelque chose à voir avec la vigueur de notre littérature », estime le gérant responsable de Mémoire d’encrier, une maison d’édition montréalaise qui publie, avec succès, des dizaines d’auteurs haïtiens et africains. « Quel que soit l’auteur, il se nourrit de son milieu, analyse l’écrivain Gary Victor, agronome de formation et auteur de sept romans. Si son milieu est fait de chaos et de violence, comme c’est le cas aujourd’hui en Haïti, cela se reflète forcément dans son œuvre. » Lire la suite

document de référence rédigé le : 8 décembre 2006

date de mise en ligne : 7 mars 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo