bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  cultures et identités  > Les indigènes au Venezuela : une entrée en politique sous les auspices de la Révolution bolivarienne

Observatoire des Amériques

Les indigènes au Venezuela : une entrée en politique sous les auspices de la Révolution bolivarienne

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Violaine Bonnassies, La Chronique des Amériques, novembre 2006, n°36

Au Venezuela, les peuples indigènes (expression revendiquée par les acteurs eux-mêmes) disposent aujourd’hui du système législatif le plus avancé des pays d’Amérique Latine en matière de protection et de promotion de leurs droits : un chapitre constitutionnel inédit, une commission législative permanente, des lois spécifiques, ainsi que trois parlementaires indigènes.

Pourtant, contrairement à leurs voisins andins, ils ne représentent statistiquement que 2,3 % de la population. Le mouvement indigène, représenté au niveau national par le Congrès National des Indigènes du Venezuela (CONIVE), n’a pas non plus connu les grandes mobilisations indigènes de la CONAIE (Confédération des Nationalités Indigènes d’Équateur) ou des travailleurs boliviens de ces deux dernières décennies. Comment comprendre alors l’arrivée au devant de la scène politique des indigènes au Venezuela ?

L’essor de la question indigène sur la scène internationale joue en faveur d’une plus grande reconnaissance des droits indigènes dans les législations nationales. L’approbation récente de la Déclaration des Peuples Indigènes par le conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, le 29 juin 2006 à Genève, vient réitérer en ce sens la volonté internationale de reconnaissance des droits indigènes, tout en donnant un cadre normatif à leurs luttes. Néanmoins, cet élément ne suffit plus quand il s’agit de saisir l’ampleur des avancées juridiques récentes et le tournant politique opéré face à la question indigène au Venezuela.

Pourquoi maintenant et pas avant ? Pourquoi dans ce pays plus que partout ailleurs ? Deux facteurs essentiels entrent en jeu : d’une part, les interactions entre les acteurs du mouvement indigène et la nouvelle élite au pouvoir et, d’autre part, l’idéologie politique incarnée dans le bolivarianisme. Le contexte politique national et la Révolution bolivarienne portée par le président Hugo Chavez sont déterminants pour comprendre la portée des conquêtes politiques indigènes.

  • Lire la suite (pdf)

Les indigènes au Venezuela (109.6 ko)

date de mise en ligne : 8 décembre 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo