bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > campagnes >  Accords de partenariat économique : l’OMC en pire ?

Accords de partenariat économique : l’OMC en pire ?

Depuis la décolonisation, l’Union européenne (UE) et les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) entretiennent des relations étroites destinées à promouvoir le développement de ces 77 pays du Sud. Les diverses conventions signées entre les deux régions ont représenté un nouveau mode de partenariat Nord-Sud associant un système de préférences commerciales (accès libre pour la majorité des produits ACP sur le marché européen) à une importante aide au développement.

En 2000, l’Union européenne a décidé de revoir sa politique de coopération avec ces pays et de négocier des accords de libre échange, dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2008 : ce sont les Accords de partenariat économique (APE), justifiés par la nécessaire mise en conformité avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les impacts potentiels de tels accords s’annoncent dramatiques pour les pays ACP. La mise en concurrence d’économies aussi inégales se fera forcément au détriment des plus pauvres. Ainsi, dans le secteur agricole, la concurrence des produits européens appauvrira-t-elle de nombreux paysans du Sud. La libéralisation des services ou de l’investissement menacera les emplois et risque d’hypothéquer le développement de ces pays.

Cette campagne demande que les Accords de partenariat économique soient véritablement mis au service du développement. Les négociations en cours doivent pour cela s’appuyer sur les besoins et priorités des pays ACP.

  • Pour participer et obtenir plus d’informations, consultez le site du coordinateur de la campagne : Oxfam France - Agir ici

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo