bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  démocratie et gouvernance  > Etats-Unis : que faire de la puissance ?

Etats-Unis : que faire de la puissance ?

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Courrier de la planète, n° 80, 2006, 10 €

Depuis la fin de la guerre froide, il est difficile de remettre en cause le caractère exclusif de la puissance américaine : puissance militaire sans égale, croissance économique élevée, grande vitalité démographique, intellectuelle, scientifique et technologique, etc.. On peut certes discuter de la solidité des fondations de cette domination : entre autres, un arsenal militaire plus forcément adapté aux nouvelles menaces ; un déficit commercial élevé, qui rend les Etats-Unis économiquement dépendants du reste du monde, et un déficit budgétaire record qui réduit les marges de manœuvre des impulsions de l’Administration.

Il n’en reste pas moins que la prise en compte de la puissance américaine imprègne les relations internationales. Quelle soit jugée bénéfique ou dangereuse, la puissance américaine, dans sa capacité à définir l’agenda politique d’une manière qui oriente les préférences des autres, crée un système d’attentes (unilatéralisme ou multilatéralisme ?), de critiques et de définitions (empire ou hégémonie ?). C’est ce qui est discuté dans ce numéro : après avoir exploré les fondements historiques de la puissance, les différents dispositifs d’exercice de cette puissance (économiques, militaires, diplomatiques et stratégiques) sont analysés. L’idée est de relever les controverses et ambiguïtés des modes d’exercice de la primauté américaine.

Que faire de la puissance ? Comment articuler ce statut unique avec les contraintes de la décision collective au sein de la communauté internationale ? Cela dans une période particulièrement troublée (mensonges d’Etat pour justifier une aventure hasardeuse en Irak qui fait écho à l’enlisement vietnamien, statut de Guantanamo, pratique de la torture, restriction des libertés civiles aux Etats-Unis, etc.), où l’exercice de la puissance aura rarement été autant débattu.

Pour tenter de refléter les débats intérieurs, cette revue fait très largement appel à des contributions américaines en balayant l’éventail des tendances politiques. Une manière également de reconnaître la capacité renouvelée du système intellectuel et universitaire américain à proposer et définir les termes du débat sur le système international, et bien entendu sur le rôle que les Etats-Unis entendent y jouer. Un instrument de « puissance douce » (soft power) non moins efficace...

  • Pour lire des articles en ligne, commander un numéro ou obtenir plus d’informations sur la revue, consultez le site du Courrier de la planète

document de référence rédigé le : 1er 2006

date de mise en ligne : 7 décembre 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo