bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Le nombre de personnes vivant avec le VIH continue d’augmenter

Le nombre de personnes vivant avec le VIH continue d’augmenter

24 novembre 2006

Rapport du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Depuis quelques années, des progrès prometteurs sont faits à l’échelle mondiale pour combattre l’épidémie de SIDA, notamment un accès accru à des programmes efficaces de traitement et de prévention. Pourtant, le nombre de personnes vivant avec le VIH continue d’augmenter, tout comme le nombre de décès dus au SIDA. En 2006, un total de 39,5 millions de personnes vivaient avec le VIH, soit 6 millions de plus qu’en 2004. Ce chiffre comprend les 4,3 millions d’adultes et d’enfants dont on estime qu’ils ont contracté une infection en 2006, soit environ 400 000 personnes de plus qu’en 2004.

Dans de nombreuses régions du monde, les nouvelles infections sont largement concentrées parmi les jeunes (15-24 ans), qui ont représenté 40% des nouvelles infections en 2006. L’Afrique subsaharienne supporte toujours la plus grande partie du fardeau de l’épidémie mondiale. Deux tiers (63%) de tous les adultes et enfants vivant avec le VIH dans le monde se trouvent en Afrique subsaharienne. L’épicentre de l’épidémie se situe en Afrique australe.

Dans la plupart des pays ayant procédé à plusieurs enquêtes, on observe cependant certaines tendances positives en matière de comportements sexuels parmi les jeunes. Le déroulement futur des épidémies de VIH à travers le monde dépend à bien des égards, selon l’OMS et ONUSIDA, des comportements qu’adoptent ou maintiennent les jeunes. Lire le rapport

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo