bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  droits fondamentaux et sociétés  > Bande de Gaza : Impact de l’embargo international et des attaques de l’armée israélienne sur l’état de santé de la population

Médecins du monde (MDM)

Bande de Gaza : Impact de l’embargo international et des attaques de l’armée israélienne sur l’état de santé de la population

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Rapport de Médecins du Monde

Depuis février 2006, les Territoires palestiniens occupés souffrent des effets de l’embargo économique international décrété par les principaux bailleurs occidentaux après la victoire du Hamas aux élections parlementaires du 25 janvier 2006. La suspension des aides engendre des difficultés supplémentaires pour la population civile palestinienne, dont les conditions de vie se dégradent continuellement et de plus en plus sévèrement depuis 2000.

Dans ce contexte, l’opération « Pluie d’été », lancée par l’armée israélienne le 28 juin 2006 en réaction à l’enlèvement d’un soldat par des militants palestiniens, constitue un facteur d’aggravation supplémentaire qui risque de précipiter la déstabilisation de la zone et d’enfoncer les Territoires palestiniens dans une crise humanitaire majeure. 70% de la population palestinienne vit aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté, le taux de chômage enregistré dans la Bande de Gaza s’élève à 40% et les conditions d’accès à l’alimentation et à l’eau potable sont plus difficiles qu’avant 2000.

La destruction des infrastructures et des principaux axes de transport au cours de l’opération « Pluie d’été », lancée le 28 juin, entrave également considérablement la distribution en électricité, eau potable et carburant et limite les déplacements dans la Bande de Gaza. Ainsi, au-delà des conséquences immédiates sur la santé physique et mentale de la population, la dernière incursion israélienne dans la Bande de Gaza pourrait avoir des effets sur le long terme et fragiliser encore davantage une situation déjà instable.

  • Pour lire l’intégralité du rapport (document pdf 1.3 Mo), cliquez ici

date de mise en ligne : 23 novembre 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo