bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  mondialisation et relations internationales  > Le Livre noir de Ceuta et Melilla

Migreurop

Le Livre noir de Ceuta et Melilla

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Il y a un an, plus de quinze personnes sont mortes par balles, matraquage ou piétinement pour avoir voulu franchir la seule frontière terrestre qui sépare l’Afrique de l’Europe. Pendant quelques jours, les projecteurs ont été braqués sur les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au nord du Maroc, où des Africains tentaient un franchissement désespéré des murailles militarisées édifiées par l’Europe pour se protéger des migrants. Les semaines suivantes ont été marquées par une répression violente - rafles, déportations dans le désert, expulsions collectives - à l’encontre d’exilés, demandeurs d’asile et réfugiés, qu’ils soient en transit ou installés au Maroc.

C’est l’histoire et la parole de ces victimes anonymes que souhaite restituer Le Livre noir de Ceuta et Melilla. Ces exilés, dont beaucoup luttent aujourd’hui pour la reconnaissance de leurs droits quotidiennement bafoués au Maroc, comme dans d’autres pays de l’espace euro-méditerranéen, sont en effet retombés dans l’oubli. Les promesses de « plan Marshall pour l’Afrique » n’ont eu aucune retombée sur les politiques dites d’aide et de développement. La seule conséquence concrète des nouvelles coopérations euro-africaines consiste en un renforcement des murs et moyens militaires destinés à barricader une Europe qui veut choisir et trier ses immigrés quitte à nier les droits et besoins des candidats au départ.

En lien avec la journée transnationale d’action sur les migrations du samedi 7 octobre 2006, Le Livre noir de Ceuta et Melilla veut contribuer à démontrer que, en refusant de prendre en compte des interdépendances et de respecter les valeurs qu’elle s’est elle-même donnée, l’UE applique, en matière d’asile et d’immigration, une politique mortelle pour les migrants et mortifère pour les démocraties européennes.

document de référence rédigé le : 1er 2006

date de mise en ligne : 14 novembre 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo